Repas de fêtes pour débutants : recettes faciles pour assurer

Cuisine
Repas de fêtes pour débutants : recettes faciles pour assurer

Première rencontre avec vos beaux-parents, premier Noël à organiser chez vous ou simplement grande fête de famille à prévoir de A à Z… C‘est la grosse pression ! Si en plus vous n’avez pas fait Top Chef, vous risquez de mouiller le maillot lors de vos heures passées en cuisine. Pour ne pas vous arracher les cheveux et épater vos proches, voici quelques recettes faciles de repas de fêtes pour assurer comme un(e) pro lors du repas de Noël.

Une bonne soupe en entrée

Rien de plus facile que de préparer une soupe de saison pour régaler vos invités dès l’entrée. Pensez aux marrons qui conviennent parfaitement à la saison et à l’événement. Il vous suffit donc d’émincer un oignon et de le faire suer dans un peu d’huile d’olive, d’ajouter 400 g de marrons déjà cuits, 50 cl de lait et 30 ml de crème. Portez le tout à ébullition puis réduisez et laissez cuire 25 minutes. Il vous suffit ensuite de tout mixer et de servir votre velouté dans de jolies verrines.

Autre possibilité : les entrées froides. Faciles, rapides et toujours appréciées, elles vous permettent de ne pas passer trop de temps en cuisine le moment venu et de ne pas rater vos cuissons dans le feu de l’action. Vous pouvez ainsi prévoir des toasts de foie gras, de saumon ou même des cuillères apéritives.

La traditionnelle dinde du repas de Noël

Incontournable des fêtes de fin d’année, la dinde peut paraître compliquée à cuisiner. Pourtant, avec une recette simple, vous êtes sûr de faire un carton. Pour qu’elle ne soit pas trop sèche, pensez à la faire blondir dans une cocotte avec un fond d’huile d’olive et un bon assaisonnement en premier (et à bien l’arroser régulièrement). Puis glissez-la au four (thermostat à 200 °C) pendant 40 minutes. Et voilà, le tour est joué !

Pour l’accompagner, vous aurez l’embarras du choix : marrons chauds, petits légumes, champignons ou encore un simple écrasé de pommes de terre sublimé par un trait d’huile d’olive à la truffe… un délice !

Un dessert original mais de saison

Qui dit repas de Noël, dit en général bûche. Cependant, rien ne vous empêche de tenter une fantaisie et de surprendre vos invités avec un dessert inédit. Le pain d’épices est une excellente alternative qui se prêtera volontiers à l’exercice. Voici notre recette…

  • Faites fondre 250 g de miel.
  • Dans un autre saladier, ajoutez 250 g de farine, un sachet de levure chimique, un sachet de sucre vanillé et 50 g de sucre en poudre, ainsi qu’une cuillère à café de toutes ces épices : de l’anis vert moulu, de la muscade râpée, de la cannelle en poudre et du gingembre en poudre.
  • Ajoutez ensuite votre miel fondu, mélangez, puis ajoutez deux œufs petit à petit, ainsi que 10 cl de lait tiède pour que le mélange prenne bien.
  • Beurrez et farinez un moule à cake et versez-y votre préparation. Enfournez le tout dans votre four à 160 °C (sans le préchauffer au préalable pour que le pain d’épices soit croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur). Laissez cuire entre 1 h et 1 h 15.
  • Sortez-le du four et laissez-le totalement refroidir avant de le démouler.
  • Surtout, attendez 24 h avant de le déguster : c’est à ce moment-là qu’il est le meilleur.

Assurer pour le repas de Noël n’est pas réservé aux pros de la cuisine. Optez pour des recettes simples mais efficaces et vous ferez un malheur !

D'autres idées dans le livre patisseries pour les fêtes des Editions Marie Claire

 

Découvrez notre sélection de produits

Please wait...