Méthode vrac : Je me déleste d'un objet par jour pendant 60 jours

bien-être
Méthode vrac : Je me déleste d'un objet par jour pendant 60 jours

Un extrait de tutoriel du livre des Editions Marie Claire La Méthode Vrac, un livre pour vous accompagner dans votre démarche économique et écologique !

La méthode : Durant 60 jours, vous allez devoir, QUOTIDIENNEMENT, mettre de côté un objet dont vous souhaitez vous séparer.

Il peut s’agir de vêtement(s), d’une décoration quelconque que vous ne souhaitez pas garder, d’un livre que vous avez commencé à lire mais auquel vous n’accrochez pas, d’une mallette de maquillage que vous n’utilisez jamais, d’un rasoir que vous gardez « au cas où » mais qui reste au fond du placard. Vous l’avez compris, il peut s’agir de tout, et même de mobilier !

À la fin de ce défi « long terme », vous aurez mis de côté 60 objets qu’il vous faudra soit donner, soit offrir, soit revendre (sous réserve que vous ne rachetiez pas le même !). Si vous vous sentez prêt à dépasser ce quota, foncez ! L’important est de se délester du poids des objets qui vous entourent. N’hésitez pas à analyser l’objet en question et à le toucher. Observez ensuite vos ressentis : est-ce que cet objet vous rend heureux ? Avez-vous un bon souvenir qui s’y rattache ? Ou au contraire, vous sentez-vous obligé de le garder, sous prétexte qu’il s’agit d’un bien familial par exemple, alors même que vous ne l’appréciez pas particulièrement ? évaluez vos émotions et prenez des décisions. Soit vous mettez de côté, soit vous gardez. Surtout, ne vous dites pas que c’est un jeu pendant 60 jours et que vous récupérerez ces 60 objets à la fin de l’initiation à la Méthode VRAC.

Ceux-ci serviront de matériel pour un autre défi que vous aurez à relever un peu plus tard. Pas de triche ! Outre le fait que ce 5e défi vous permettra de rendre votre intérieur plus « minimaliste », il vous éclairera sur les objets qui vous font réellement plaisir, qui vous font du bien et qui vous apaisent. 60 objets en moins, c’est 60 décisions prises et c’est un réel bon entraînement que de savoir prendre une décision après avoir pesé le pour et le contre.

Vous serez d’ailleurs rapidement déconcerté par la facilité que vous aurez à vous débarrasser d’objets gardés des années durant ! faire le tri permet de vous vider la tête, et vous fera du bien. Cela vous soulagera d’un poids invisible, mais pour autant palpable. Votre intérieur et vous-même allez pouvoir respirer dans cette atmosphère moins chargée. Il se peut même que vous vous sentiez mieux physiquement, que vous ayez un regain d’énergie et/ou que vous perdiez du poids : se débarrasser d’objets, d’accessoires, de meubles que l’on n’aime pas, qui ne sont pas désirés et qui se sont imposés dans votre intérieur, indépendamment de vos envies ne pourra que vous alléger et vous libérer !

Découvrez notre sélection de produits

Veuillez patienter...