Méthode vrac : Je fabrique mes propres cosmétiques

Beauté
Méthode vrac : Je fabrique mes propres cosmétiques

Un extrait de tutoriel du livre des Editions Marie Claire La Méthode Vrac, un livre pour vous accompagner dans votre démarche économique et écologique !

La Méthode : Un pas de plus pour quitter le monde des supermarchés et pour retourner à l’essentiel : des ingrédients bruts, naturels et sains, qui ne mettront pas en danger votre santé.
Les recettes des produits cosmétiques suivants me sont demandées très souvent : le dentifrice et le déodorant. Nous allons donc nous pencher ici sur la réalisation de ces deux cosmétiques avec une consigne : la simplicité ! si vous souhaitez changer de mode de vie et adopter un nouveau modèle plus sain, il faut que les alternatives soient saines, efficaces, qu’elles ne prennent pas de temps à la réalisation et qu’elles soient économiques pour vous.

C’est le cas ici.
Déodorant et Dentifrice :
Le Nécessaire : 100 g d’huile de coco • 60 g de fécule de maïs ou de pomme de terre (selon le produit que vous trouvez en vrac) • 40 g de bicarbonate de sodium • 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Les instructions : Dans un premier temps, faites fondre l’huile de coco (généralement, afin d’éviter d’utiliser une plaque de cuisson, je mets l’huile dans un bol que je place au-dessus du four déjà en marche, ou bien à côté d’une casserole en ébullition.
Au bout de quelques minutes et sans même surveiller, mon huile a fondu.)
Pendant ce temps, mettez de côté 60 g de fécule et 40 g de bicarbonate, puis mélangez-les à l’huile de coco dans un bocal.
Ajoutez à ce mélange une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et laissez le mélange se figer et refroidir.

Pas de suspens ici : il s’agit de la même recette pour les deux cosmétiques et c’est cela qui surprend la plupart du temps et qui fait même sourire ! Dans la Méthode VRAC et dans le zéro déchet globalement, il faut apprendre à se déshabituer et à se défaire de croyances bien ancrées. De la même manière qu’il n’existe pas un produit ménager pour chaque surface, chaque pièce de votre habitat, chaque objet, il n’y a pas forcément besoin d’un cosmétique différent pour chaque besoin. La recette d’un cosmétique peut parfaitement remplir les besoins d’une autre utilisation. C’est le cas ici, même si c’est surprenant ! Autre point positif, cette recette vous permettra d’être tranquille longtemps : à deux, nous refaisons le mélange deux fois par mois avec Romain. Elle est très facile à réaliser, très économique, et elle ne prend guère plus de deux minutes à la préparation !

Découvrez notre sélection de produits

Veuillez patienter...