Couture Facile : Fabriquer son masque en tissu soi même

Do It Yourself
Couture Facile : Fabriquer son masque en tissu soi même

Confectionner soi-même masque en tissu maison n'aura jamais été aussi simple et économique.

Nous vous proposons de fabriquer un masque 100 % coton (3 épaisseurs) et comportant une ouverture dans la doublure qui permet d’y glisser une autre matière (type lingette ou gaze).

Téléchargez et imprimez le patron (3 tailles) :
https://atelierligne13.fr/blogs/collections/le-tuto-fabrique-ton-masque

Le matériel pour réaliser un masque en tissu :

Tissu extérieur et doublure (si possible popeline 100% coton)
Papier
Ciseaux
Crayon, gomme, règle
Fil
Elastique ou biais ou ruban
Epingle à nourrice.

Les étapes de réalisation du masque :

Tout d'abord, le patron : décalquez au crayon les 4 pièces du patron dans la taille désirée en prenant soin de noter un maximum d’indications (crans, droit-fil...)

Puis passez à la coupe : coupez la pièce extérieure en double. Coupez la doublure 1 en double. Coupez les doublures 2 et 3 au pli du tissu.

Ensuite, passez à l’assemblage : Assemblez les 2 pièces extérieures, endroit contre endroit, le long de la couture centrale et piquer. Assemblez les doublures 1 et 2 le long de couture centrale. Dégarnissez les coutures à 0,5cm. Repassez et formez l’arrondi. Préparez la superposition de la doublure avec la doublure 3. Assemblez la partie extérieure et la doublure sur les coutures supérieures et inférieures. Retournez et repassez.

Pour les finitions : retournez la coulisse 2 fois et piquez nervure. Pour finir, choisissez comment porter le masque. Pour l’accrocher derrière la tête, il faut environ 1m d’élastique (ou biais ou ruban). Pour l’option derrière les oreilles, il faut 2 élastiques fins de 25 cm (à régler sur soi). Une fois l’élastique passé dans les coulisses, nouez. Le masque est terminé.

Retrouvez le tuto vidéo sur comment coudre son masque en tissu soi même juste ici : https://youtu.be/qYruR18ok3s

 

Retrouvez d'autres tutoriels pour réaliser soi-même d'autres créations couture dans le livre de couture " Couture facile" des Editions Marie Claire.

Découvrez notre sélection de produits

Veuillez patienter...