Les aliments à bannir de vos courses pour être en bonne santé

Cuisine
Les aliments à bannir de vos courses pour être en bonne santé

Stop aux aliments qui ne nous font pas du bien

Ils sont là, à chaque coin de rayon, et nous font parfois de l’œil. Ce sont les aliments interdits de notre liste de courses. Ceux que l’on doit fuir à tout prix et que l’on doit remplacer par de bonnes choses saines et bien moins caloriques. Pour les débusquer, nous avons fait notre petite liste.

Dans votre assiette : tout ce que vous devez éviter

Les viandes et les poissons

Si l’homme est un animal omnivore, il doit cependant limiter sa consommation de protéines animales et plus spécifiquement de viandes transformées et cuisinées comme la charcuterie industrielle, les viandes séchées et fumées, etc., qui contiennent un grand nombre de nitrates et autres produits chimiques. C’est également le cas du saumon d’élevage, qui contient un nombre incroyable de polluants organiques qu’il vaut mieux fuir à tout prix. Les études scientifiques ont ainsi montré que manger ce type de produits industriels augmentait les risques de cancer, de problèmes de tension artérielle et même de migraines.

Encadré : Se méfier de la cuisson au barbecue et des viandes fumées
Lorsque la viande cuit et que la graisse entre au contact des braises, elle s’enflamme et carbonise le produit. C’est alors que se forment des molécules chimiques cancérigènes. De quoi lever le pied sur les cuissons au barbecue.

Dans tous les cas, pour une viande saine et de qualité, privilégiez les labels Bio qui vous garantissent l’absence de produits chimiques de synthèse.

Les snacks

On sait depuis longtemps que les chips et autres petits grignotages salés sont mauvais pour la ligne. Mais ils le sont également pour la santé avec leur forte concentration en acrylamides, une molécule cancérigène. Pour une alimentation saine et pleine de vitalité, il faut les remplacer par quelques bâtonnets de légumes ou des chips faits maison.

Attention également au pop-corn sous vide, dans lequel on trouve des composants chimiques de son emballage. Par contamination, ces derniers peuvent vite se retrouver dans notre propre sang après ingestion.

Encadré : Envie de pop-corn ? Voici la recette idéale
Pour obtenir le même résultat que les préparations au micro-ondes, il suffit de placer des grains de maïs dans une poêle contenant de l’huile chaude, de couvrir et de patienter 3 à 4 minutes. Assaisonnez et servez !

De l’eau, du thé, du jus de fruits frais et rien d’autre !

Les sodas et boissons sucrées

Les boissons gazeuses et autres sodas contiennent essentiellement du sucre, mais aussi de l’acide phosphorique responsable d’un certain nombre de maladies osseuses, et de la caféine qui peut entraîner des troubles cardiaques. Mieux vaut donc les remplacer par de l’eau, du thé ou des tisanes, bien meilleures pour la santé.

Encadré : Remplacer les sodas par des jus de fruits frais, bonne ou mauvaise idée ?
Attention, ces derniers contiennent eux aussi beaucoup de sucre. Il ne faut donc pas en abuser. Préférez d’autres boissons bien moins caloriques.

Les boissons énergisantes

Réputées pour rebooster l’organisme, elles ont plutôt tendance à lui donner une illusion d’énergie qui ne dure pas. Car en réalité, elles ne contiennent quasiment que de la caféine, qui provoque à la longue des migraines et une sensation exacerbée de nervosité.

L’alcool

On estime qu’aujourd’hui en France, l’alcool est responsable de 10 % de la mortalité, toutes causes confondues. Une bonne raison de lever le pied et de s’éloigner une bonne fois pour toute des sulfites responsables entre autres de sensations de fatigue, de crampes, de migraines, d’allergies ou de douleurs gastriques.

Les faux amis à oublier

Les produits allégés

À force de les alléger, ces produits se retrouvent bien plus riches en produits chimiques, édulcorants et colorants. Résultat ? Ils sont moins bons en goût et pour notre santé. Ils présentent des risques de cancers et de dommages sur certains organes comme le foie ou les reins, et encouragent l’appétit allant jusqu’à modifier nos comportements alimentaires.
Les soupes en sachet

Les soupes déshydratées et soupes en sachet ou en bols sont particulièrement salées. Mais leur composition douteuse ne s’arrête pas là, puisqu’on retrouve également une grande quantité de sucre, de gluten et de glutamate. Mieux vaut donc être vigilant et opter pour des soupes et bouillons détox.

Les farines blanches

Enfin, dernier aliment dans notre viseur : les farines blanches. Très faibles en protéines et en fibres, elles ne contiennent que du sucre, du sel et du gluten qui peuvent endommager les intestins et favoriser les troubles cardiovasculaires. On les remplace plutôt par des farines complètes ou de super farines plus confidentielles.

Bien manger passe aujourd’hui en priorité dans la vie quotidienne. Il ne s’agit pas seulement de se faire plaisir dans l’assiette, mais aussi de prendre soin de son corps à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les points clés à retenir :

- Éviter les produits transformés.
- Opter pour des cuissons respectueuses des ingrédients.
- Se remettre le plus souvent à cuisiner soi-même pour équilibrer son alimentation.

Découvrez notre sélection de produits

Veuillez patienter...