10 bonnes raisons de pratiquer la pensée positive

Beauté
10 bonnes raisons de pratiquer la pensée positive

Je vais bien, tout va bien
À moins de vivre recluse, vous avez forcément entendu parler de la pensée positive. C’est le nouveau must ! Comme un secret bien gardé, les initiées s’échangent conseils et expériences personnelles pour améliorer leur pratique et booster leur bien-être. À observer leurs mines réjouies et leur teint frais, on aimerait bien faire partie de la team.

La pensée positive favorise le bonheur

Comme un muscle, la pensée positive doit être travaillée encore et encore pour s’affirmer et trenous aider à ne voir que les petites victoires et les petits bonheurs. En ne focalisant que sur les choses positives du quotidien, les soucis se font plus discrets. Écrasé sous une avalanche de « mieux » et de « bien », chaque échec permet de tirer un enseignement, chaque déception une leçon, ce qui change radicalement le regard porté sur notre histoire et notre vie.

Deux phrases qui nous font du bien :
- « Il faut regarder toute sa vie avec des yeux d’enfants » - Henri Matisse
- « Votre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre » - Abraham Lincoln

C’est bon pour le moral

Et si ce n’était pas une situation difficile qui nous plombait le moral, mais plutôt la manière dont nous la gérons ? Mieux qu’une séance spa pour décompresser, essayer de changer les choses en vous focalisant sur le positif et en adoptant une méthode efficace pour positiver permet de devenir qui on est vraiment et d’éviter à tout prix le burn-out.

... Et pour la santé

Les scientifiques sont formels, pratiquer la pensée positive vaut toutes les remises en forme du monde. Bonne pour la santé, elle booste notre cerveau en faisant diminuer la production de l’hormone du stress et les risques de maladies, et améliore au passage le fonctionnement du système immunitaire. Une aubaine pour prendre soin de soi sans efforts et gérer son angoisse en améliorant son sommeil en dormant bien, en mangeant bien, etc., bref, en se chouchoutant un peu.

Vivre mieux et plus longtemps

Des études solides aux États-Unis nous prouvent aujourd’hui qu’une bonne gestion des émotions augmente l’espérance de vie d’environ 7 à 10 ans. Envie de se lancer ? On focalise uniquement sur les petits bonheurs quotidiens en couchant par exemple par écrit ce qui nous a procuré de la joie dans la journée et en exprimant sa gratitude aux autres et envers soi-même.

Pour booster sa vie sociale

Prendre le temps de remercier ceux qui nous entourent a un double bénéfice : cela nous fait du bien moralement, mais cela renforce aussi nos liens avec les autres et leur confiance en nous. C’est même le meilleur moyen d’entretenir une amitié qui se révélera plus durable que les autres. Si vous souhaitiez une excuse pour concocter de bons petits plats à vos amis pour les remercier ou organiser des sorties inoubliables entre copines, ça y est, vous l’avez trouvée !

Pour se sentir mieux dans sa peau

La pensée positive nous apporte de la confiance et de la cohérence, et nous aide à nous accepter et à nous féliciter. Ce qui nous semblait être un défaut est au contraire valorisé et cette méthode nous offre l’opportunité de nous recentrer, de prendre soin de nous, de ne plus focaliser sur nos échecs et de retrouver de la confiance en soi. Si ça se passe bien à l’intérieur, ça se verra à l’extérieur avec votre bonne mine.

Prenez quelques minutes pour penser à vous.
Chaque soir, offrez-vous 5 minutes et listez toutes les petites choses bien que vous avez réalisées ou ressenties au cours de la journée. On ne connaît pas de meilleur booster d’ego.

Pour se donner un cadre de vie et des objectifs

Avoir un but et/ou des objectifs simples et atteignables valorise nos petites réussites du quotidien et nous permet de nous sentir mieux dans notre vie. On arrête donc de se mettre la pression avec des To Do List à rallonge qu’il est impossible de terminer en une journée et on se limite à ce qu’il est réellement possible de faire en si peu de temps. On s’accorde également du temps pour soi, pour faire le plein d’énergie. En dormant, en s’offrant une escapade gourmande, en se livrant à son sport favori… À chacune sa méthode !

Pour réussir sa vie professionnelle

Se montrer positif et exprimer sa gratitude renforce les liens avec ses collègues. Mais être heureux signifie également le plus souvent être généreux, ouvert et plus accessible. Autant de qualités qui font de nous de bons camarades au travail, mais surtout de bons éléments à qui l’on fait confiance et qui méritent de profiter de belles opportunités.

Pour changer de vie

Avec la pensée positive, tous les projets semblent possibles et les possibilités infinies. On ose donc plus facilement envisager de changer de vie, de travail, de ville, etc. On se sent plus sûr de soi et donc prêt à envisager de sortir de sa zone de confort pour enfin réaliser des rêves et prendre soin de soi et de son bien-être.

Pour trouver l’amour

Lorsque l’on positive, on est plus heureuse et donc plus épanouie. On se montre plus à l’écoute. On ne focalise pas sur les petits défauts de l’autre et on renvoie une image de confiance en soi et d’estime de soi très désirable qui favorise les rencontres et les histoires d’amour. L’occasion idéale d’étrenner votre Cosmopolitanbox Love.

Plus connectée aux autres, mieux dans sa peau, en meilleure santé… Voilà autant de bonnes raisons de pratiquer la pensée positive. Elle libère de l’envie et permet d’apprécier toutes les petites choses positives qui nous entourent.

Découvrez notre sélection de produits

Please wait...