AUCUNE
OFFRE
La richesse artistique et culturelle des Années folles se dévoile à travers plus de deux cents photos dans ce livre Paris Art Déco - architecture années 20 des Editions Massin.
Après le succès de "Reconnaître les façades", Jean-Marc Labordière nous emmène à nouveau dans les rues de Paris pour y (re)découvrir le style Art déco, qui a connu son apogée dans les années 1920, les années folles. Les Editions Massin nous transportent dans le passé pour découvrir l'architecture des anées 2à encore présentes dans les rues de Paris.
Façades d'immeubles privés, ferronneries et revêtements décoratifs, magasins et salles de spectacle, pavillons, édifices publics : la richesse artistique et culturelle des Années folles se dévoile à travers plus de deux cents photos.
Qu'est-ce que L'Art Déco ? C'est mouvement artistique que l'on situe généralement entre les années 20. On placera toutefois les origines de l'Art Déco dans les années 10, où, en réaction à l'Art Nouveau, jugé trop exhubérant, les objectifs se transforment alors même si l'ornementation garde une place importante (ferronnerie, motifs floraux, bas-reliefs, statuaires...). D'ailleurs, on verra plus une évolution progressive qu'une véritable révolution. Mais petit à petit, les formes géométriques prendront de la place pour finalement s'imposer sur les courbes. Le style influence tous les arts visuels et même l'artisanat. Les villas, les maisons, les hôtels sont Art Déco du sol au plafond. Les meubles, les verrières, les portes, les poignées de porte, tout concourt à la réalisation d'un art total, épuré.
Baladez-vous dans Paris, et essayez de reconnaitre l'art déco qui s'y découle. Vous pouvez bien evidememnt vous aider du livre des Editions Massin pour aller vous rendre aux endroits annoncés dans cet ouvrage de patrimoine sur Paris.
Au sommaire :
Qu'est-ce que l'Art Déco en architecture
- Ne confondons pas !
- La belle oubliée
- La belle inconnue
- Pourquoi « Déco » ?
- Un art du réel
L'Air du temps
- L'environnement historique
- L'atmosphère des années folles
- L'heure de gloire de Montparnasse
- L'exposition de 1925, grand messe de l'Art Déco
L'immeuble Art Déco privé
- La structure générale
- La « Déco » sculptée
- « Déco » : les ferronneries
- Revêtements décoratifs
- Les autres édifices : continuité et diversité
Le grand retour de la brique dans l'habitat
- L'énorme chantier des H.B.M
- L'architecture des H.B.M
- Immeubles privés en brique
- Un feu d'artifice de couleurs
- Autres couleurs
- Vous avez dit calepinage ?
- Jolis pavillons
La brique dans les édifices publics
- Les écoles
- Premières églises
- P.T.T
- Bains douches et piscine
- La Cité universitaire
- Mairies
Ref : 209
Editions Massin
Collectif
158
Reconnaître
reliée + couverture cartonnée
20 août 2008
283 x 219 mm
Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.