Manuel de la dégustation du Vin

Editions Massin

Manuel d’initiation à la dégustation du vin présentant une approche originale, celle de Franck Thomas, Meilleur Sommelier d’Europe et de France. Il nous invite à une découverte multisensorielle du vin !

 

Qui ne s’est jamais retrouvé(e) mal à l’aise lorsqu’on lui demandait de donner son avis sur un vin ? Qui n’a jamais douté de la qualité de son palais, de ses papilles, de ses récepteurs olfactifs, lorsqu'invité(e) à déguster un verre de vin.

 

A la lecture de cet ouvrage, vous découvrirez la dégustation du vin intuitive et la dégustation du vin géo-sensorielle. Exercices pratiques, interviews de vignerons, caractéristiques des grands styles de vins en font un manuel complet et accessible à tous.

 

Feuilleter un extrait
19,90 €
En stock
Référence
076655
Nouveauté

Dans ce livre retrouvez au sommaire : Le terroir dans tous ses états – Cultiver la dégustation – Les styles de vins – La fabrication du vin.

 

Une formation en oenologie avec Franck Thomas, Meilleur Sommelier d'Europe et de France

 

Ce manuel vous permet une réelle formation avec Franck Thomas. Il est également Meilleur ouvrier de France. 

 

Vous ne dégusterez plus jamaisun vin de la même façon ! C’est la promesse de ce livre, vous donner les clés pour apprendre à déguster par vous-même, et pour vous-même. Grâce aux conseils et aux explications de certains des plus grands vignerons français, aux analyses du neurobiologiste Gabriel Lepousez (pour comprendre ce qui se passe dans
votre cerveau quand vous dégustez), grâce à des exercices abordables qui mêlent les trois principales techniques de dégustation : analytique, géosensorielle et intuitive… et grâce, surtout à l’initiateur de cette dernière, le sommelier Franck Thomas. 

 

La dégustation intuitive permet de découvrir un vin grâce à son ressenti et à ses émotions. La dégustation géo-sensorielle quant à elle associe la dégustation du vin à la connaissance du lieu qui l’a vu naître grâce à la texture, la consistance, la minéralité. Ces deux approches complètent la dégustation classique (dite analytique), basée sur la distinction des arômes.

 

Des excercices pratiques pour savoir déguster le vin

 

Apprendre à déguster de manière intuitive, Améliorer sa sensibilité aux arômes, longueur et toucher en bouche...

 

Le vin est trop souvent vu comme une affaire de spécialistes au vocabulaire particulier, et la dégustation vue comme une épreuve indépassable (qui n’a jamais paniqué quand on lui demande de goûter un vin au restaurant ou de commenter un vin ). La faute à une certaine réalité (le monde du vin est parfois trop élitiste), mais aussi à des idées reçues.

 

C’est contre ces idées reçues que nous nous proposons ici de combattre. Dans ce manuel, les spécialistes vous proposent une série de 6 exercices faciles, réalisables à la maison, seul ou accompagné. Des entraînements qui vont vous permettre d’aborder le vin de façon décomplexée, de mieux utiliser vos sens, de mieux travailler votre mémoire, de mieux exprimer vos sensations, et au final, de mieux déguster avec confiance et plaisir.

 

Le meilleur Ouvrier de France, Franck Thomas, a crée un institut pour des formations certifiantes en oenologie.

 

Découvrez d'autres livres autour du vin

 

Ref : 076655

  1. Editions

    Editions Massin

  2. Nombre de pages

    160 pages

  3. Collection

    Cuisine et Vins de France

  4. Type de couverture

    Reliée + couverture cartonnée

  5. Date de parution

    10 août 2021

  6. Dimensions en mm

    191 x 310 mm


Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.