AUCUNE
OFFRE
Livre Cuisine "Quinoa, sarrasin et autres céréales" des Editions Marie Claire.
40 recettes originales et savoureuses d'Hélène Comlan qui va vous apprendre à cuisiner les céréales, une alternative intéressante en termes d’apports nutritionnels (elles sont notamment riches en fibres, minéraux et protéines) mais aussi en termes de diversité des goûts. Des rectettes incontournables pour les intolérants au gluten mais aussi pour les adeptes de la cuisine saine.
Au programme : Mon grenier à céréales :Les céréales avec gluten (blé, orge, kamut, seigle, avoine, épeautre, petit épeautre), Les céréales sans gluten (quinoa, millet, sarrasin, teff, maïs, riz, fonio, amarante). Intolérance au gluten et santé : Pourquoi est-on intolérant au gluten ? Différence entre allergie au blé, maladie cœliaque et sensibilité au gluten. Les farines : Les différents types de farines, Pain blanc ou pain complet ? Cuisson et préparation des céréales.
Pour beaucoup, les céréales se résument au blé et, éventuellement, au riz. Quelle tristesse de manger tous les jours la même chose ! Heureusement pour nos papilles qu’il en existe d’autres. La cuisine saine met souvent les céréales à l’honneur. Elle les utilise sous toutes leurs formes, en prenant soin de les choisir de qualité et le plus complètes possible.
Riches en glucides, en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux, les céréales présentent de nombreux avantages et quelques inconvénients. Découvrez notamment le kamut, le millet, l’épeautre… Les variétés anciennes gagnent nos épiceries grâce à l’agriculture biologique. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour diversifier nos repas.
Pour bénéficier au mieux des vertus des céréales, privilégiez des farines biologiques. En plus de garantir la non utilisation de produits chimiques de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés, les techniques de transformation des farines biologiques préservent au maximum les qualités nutritionnelles des matières premières. La plupart des farines biologiques sont moulues dans des moulins à la meule de pierre. Les meuniers prennent le temps d’écraser et de tamiser la graine jusqu’à obtenir la farine désirée : complète, semi-complète ou blanche. Plus rapides et un peu moins délicats, les procédés industriels utilisent des cylindres métalliques. Le grain n’est plus écrasé mais abrasé dans différents cylindres pour être ensuite désagrégé puis fractionné. Cela donne des farines dépourvues de nutriments.
L’utilisation des différentes farines :
La farine d’avoine : biscuits, crêpes, gâteaux, pâtes à tarte.
La farine d’épeautre : biscuits, pâtes, pâtes à tarte, pain.
La farine de petit épeautre : pâtes à tarte, biscuits.
La farine de seigle : pain noir ou pain de seigle.
La farine de Kamut : substitut de la farine de blé.
La farine de quinoa : en complément de la farine de kamut ou de la farine de riz pour faire du pain, des pâtes, des pâtes à tarte, des pâtisseries.
La farine de sarrasin : à associer à de la farine de riz pour faire des gâteaux, des pâtes à tarte, du pain, des crêpes.
La farine de millet : à associer à une farine neutre pour réaliser du pain, des crêpes, des galettes, des gâteaux. À conserver au réfrigérateur.
La farine de maïs : dessert, biscuits.
La farine de fonio : gâteaux, crèmes dessert, crêpes, pain.
La farine de teff : pâtes à tarte, pain, pâtisseries, crêpes.
Les farines sont fragiles ! Conservez-les dans un endroit sec et frais pour éviter qu’elles ne rancissent et protégez-les des mites. Rien de plus simple : mettez vos farines dans des bocaux hermétiques ou fermez les sachets avec une pince à linge.
Découvrez tous nos autres livres de cuisine des Editions Marie Claire.
Ref : 076615
Editions Marie Claire
112 pages
Cuisine
Brochée
24 avr. 2019
180 x 230 mm
Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.