Livre Motifs simples à broder

Editions Marie Claire

Livre broderie: Motifs Simples à Broder 

 

Découvrez 50 modèles à reproduire pour personnaliser votre garde-robe!

Pour couturière aguerrie ou débutante, vous trouverez des idées pour customiser vos vêtements (robes, t-shirts, sac, jeans, chemises...) avec des explications accompagnées de schémas détaillés.

 

 

 

 

19,90 €
En stock
Référence
076608
Nouveauté

50 modèles à reporduire, à vos aiguilles c'est partie! 

 

Ne jetez plus votre t-shirt préféré parce qu’il a un trou et reportez cette chemise simple mais banale, grâce à la formule magique toute simple de la broderie !

Il suffit d’un joli motif sur un col ou sur une tache pour
donner une nouvelle vie à vos vêtements, les redécouvrir et les porter de nouveau avec plaisir.
Prenez votre tambour, du fil, une aiguille, reportez votre patron, et c’est parti pour se créer une nouvelle garde-robe à moindre frais et sans trop d’efforts !

 

Avant de commencer un bon équipement s'impose!

 

Une toile, des fils de toutes les couleurs, un joli dessin : la broderie offre de multiples possibilités.

Les toiles à broder

Il existe plusieurs types de toiles à broder, conçues pourfaciliter la broderie. Mais rien ne vous empêche de broder sur le tissu de votre choix.
Les toiles Aïda sont des toiles en coton à quadrillage. Il est d’usage de broder dessus au point de croix ou au point compté. En effet, le tissage permet de broder des points réguliers. Il est très facile de reproduire des modèles. Les toiles Aïda sont accompagnées de modèles faits sur papier quadrillé.
Elles existent dans de nombreuses couleurs. Certains
fabricants ont même créé des toiles imprimées fantaisie.
Les toiles de lin ont un tissage très légèrement lâche ce qui permet aussi de broder au point de croix. Il est d’usage de prendre 2 fils de trame et 2 fils de chaîne lors de la broderie.
Les toiles de coton: Vous pouvez aussi broder sur des toiles fantaisie, rien de plus joli que de rebroder des fleurs sur des toiles à fleurs, ou de jouer les contrastes.
Les canevas reviennent en force. Vous pouvez les broder à petits points, puis y ajouter des fantaisies : perles, pailles et autres fils. S’ils étaient autrefois exclusivement destinés à devenir coussins ou tableaux, aujourd’hui ils se cousent sur des articles de mode.
Les toiles de Pénélope sont les plus connues avec leur double tissage. Il existe plusieurs tailles de toile en fonction du tissage. N’oubliez pas que le matériel conditionne le résultat.


Les aiguilles

Les aiguilles à bout rond pour les toiles Aïda et les canevas. Prenez toujours des aiguilles à tapisserie. Leur large chas permet de passer les fils à broder.
Les aiguilles à bout pointu pour toutes les toiles qu’il faut piquer.
Les aiguilles à perles, plus longues et très fines, pour passer dans le trou de la perle.

Les ciseaux

Il en faut deux paires : une paire de ciseaux de couture pour couper la toile et une paire de petits ciseaux à bout pointu pour couper les fils et faire des jours.

 

Le tambour

Il y a deux écoles de broderie :
Celles qui ont besoin d’un tambour à broder pour tendre la toile et pouvoir facilement se retrouver là où elles ont arrêté l’ouvrage. Broder avec un tambour suppose de placer une main sur l’ouvrage et l’autre dessous.
Celles qui aiment avoir le tissu à pleines mains et pouvoir le plisser légèrement pour broder avec la main droite. Dans tous les cas, il faut vous installer près d’une source de lumière, naturelle ou non.


Les fils à broder

Les Mouliné 6 fils sont 6 fils de fin coton torsadés ensemble. Il est d’usage de ne broder qu’avec 2 fils. Les Mouliné existent dans de très nombreuses couleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les fils métallisés sont sur le même principe que les Mouliné en coton, mais ont un aspect métallique. Ces filsse brodent avec de petites aiguillées, car ils sont fragiles. Les cotons perlés pour les broderies traditionnelles. Le coton retors pour la tapisserie. Les fils en soie, en satin, à effets lumière, à variation de couleur et aussi les fils dorés.

 

 

Retrouvez tous nos livres de couture du niveau débutant au niveau plus expérimenté. 

 

 

Ref : 076608

  1. Editions

    Editions Marie Claire

  2. Nombre de pages

    128

  3. Collection

    Marie Claire Idées

  4. Type de couverture

    Brochée

  5. Date de parution

    29 avr. 2021

  6. Dimensions en mm

    195 x 225 mm


Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.