Livre Mon guide pratique de médecine chinoise

    Editions Marie Claire

    Livre bien-être la Médecine Chinoise pour apprendre à la pratiquer. En médecine chinoise, la santé repose sur la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi (tchi). Celui-ci évolue en fonction des saisons. Chacune est associée à un élément et à un organe.
    Pour préserver l’équilibre du corps et l’énergie, il faut donc adapter son hygiène de vie à chaque saison. Quels aliments privilégier en hiver ? Quelles activités pratiquer en été ? Comment gérer le passage entre deux saisons ? Diététique, exercice physique, phytothérapie, massages… voici le programme pour une année en pleine forme !

    Feuilleter un extrait
    Vendu par Sotrendoo
    17,90 €
    Ce produit vous rapporte 17 point(s) de fidélité

    Comment prendre en charge sa santé ? Comment prévenir plutôt que guérir ?  Comment mettre en place le Qi dans notre quotidien ? Cet ouvrage de bien-être et de pratque de la médecine chinoise des editions Marie Claire, souhaite répondre à ces interrogations et propose de vous accompagner tout au long de l’année.Son objectif principal est de vous apporter des techniques pratiques en lien avec la médecine chinoise, à mettre en place facilement dans votre quotidien.


    La pratique de la médecine chinoise à tarvers cet ouvrage se fera en tant que coaching saison par saison. Celle-ci est basée sur la théorie des 5 éléments, qui est l’une des plus importantes en médecine traditionnelle chinoise. Nous reprendrons chacun de ces éléments et verrons comment les appliquer à notre quotidien. Dans la première partie de ce livre, nous aborderons de façon simple les notions fondamentales de la médecine chinoise, dont la théorie des 5 éléments. Dans sa seconde partie, nous vous accompagnerons tout au long de l’année avec un « coaching » pour chacune des cinq saisons que compte la médecine traditionnelle chinoise.


    Les notions fondamentales de la médecine chinoise : la théorie des 5 éléments

    La théorie des 5 éléments trouve ses origines dans l’antiquité de la Chine. Elle expliquait et analysait les choses, les phénomènes du monde environnant et la nature. Elle s’est appliquée au fur et à mesure à la médecine chinoise pour en devenir une base majeure liée aux saisons. Cette théorie classe tout ce qui constitue l’univers en 5 catégories : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau qui sont en perpétuelle relation, ce qui permet de maintenir un équilibre. 


    Dans la théorie des 5 éléments, en plus des quatre saisons, il en existe effectivement une cinquième qui intervient entre deux saisons. C’est l’intersaison, qui permet de préparer la saison suivante.  Les saisons, et ce qu’elles produisent, ont une influence sur nos propres énergies psychiques et corporelles. C’est pour cette raison qu’il est important d’accompagner chaque organe à sa saison, de mettre en place des actions pratiques pour renforcer notre organisme et ainsi préserver notre santé.


    Liste des outils de la médecine chinoise à utiliser chez soi

    La ventouse est une technique utilisée en médecine chinoise depuis des millénaires. C’est un récipient en forme de cloche. Il en existe différentes tailles selon la zone à traiter et ce que nous souhaitons accompagner comme symptômes.


    La moxibustion est une méthode externe de prévention et de traitement des maladies qui consiste à stimuler des points ou des zones répartis sur le corps en les chauffant à l’aide d’un bâtonnet d’armoise.


    Le Gua Sha est une technique de grattage à l’huile très courante en Asie. Elle utilise la peau comme moyen de libération de certains blocages situés plus en profondeur.


    L’utilisation des aimants (magnothérapie) permet de rééquilibrer naturellement le corps car ils augmentent l’oxygène des cellules et participent à restaurer un pH équilibré. On utilise l’aimant comme aide extérieure pour éviter de puiser dans sa propre énergie. Les aimants sont une bonne alternative aux aiguilles d’acupuncture.


    L’acupression consiste à stimuler des points d’acupuncture situés sur des méridiens. Elle apporte de grands soulagements, notamment dans les douleurs, les tensions nerveuses et pour stimuler l’énergie via des points d’acupuncture.


    L’évacuation par la voix est un excellent moyen pour se débarrasser des émotions stagnantes dans le corps. Le Qi Gong va permettre de faire vibrer l’organe par rapport au son prononcé afin d’évacuer l’énergie bloquée, toxique pour l’organisme.


    Ref : 076518

    1. Editions

      Editions Marie Claire

    2. Auteur

      Florence Dardaine

    3. Nombre de pages

      160 pages

    4. Collection

      Développement Personnel / Bien-être

    5. Type de couverture

      Brochée

    6. Date de parution

      15 avr. 2020

    7. Dimensions en mm

      170 x 230 mm


    Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.

    Veuillez patienter...