Livre Meubles récup' et Palettes

Editions Massin

Livre bricolage et recylage des Editions Massin Meubles récup' et palettes. Un livre pratique pour fabriquer vous-même vos meubles. 

 

Planches de récup’, caisses, palettes... des matières premières économiques et faciles à trouver pour réaliser de nouveaux meubles originaux et fonctionnels ! Pas à pas, on apprend à construire ses propres meubles, tout en suivant une démarche écologique. Étagères, tables, rangements, porte-manteaux, tête de lit… on peut tout réaliser à partir de matériaux recyclés. Etapes de réalisation, finitions et entretien…

 

Un guide complet pour toute personne qui souhaite se lancer dans une activité utile, créative, économique et écologique !

 

Feuilleter un extrait
19,90 €
En stock
Référence
076601
Nouveauté

19 projets en palettes et recup' pour confectionner vos propres meubles. Des explications pas à pas détaillées et des instructions précises comme couper les palettes, demonter une palette, peinture à la farine, le matériel à avoir etc...


Pourquoi choisir le bois de palettes ?


Travailler avec le bois de palettes présente plusieurs avantages. 
Si vous êtes attentif, vous aurez certainement remarqué le nombre de palettes qui traînent çà et là aux abords
des magasins et des zones commerciales et artisanales. Les palettes sont indispensables au transport de marchandises et elles sont donc très fréquemment utilisées et disponibles en quantité.

Il existe de nombreux types de palettes. Qu’il s’agisse de forme, d’essence de bois utilisé ou d’épaisseur des planches, il est assez facile de trouver celle qui correspondra à notre utilisation. De plus, cette variété permet aussi de créer
des mélanges de bois pour dynamiser les réalisations.


La démarche écologique : Quand vous récupérez une palette abandonnée, vous faites un geste pour la planète en limitant l’accumulation de déchets, vous participez au recyclage des matériaux et vous avez un impact direct et local sur votre environnement.


Quels types de palettes ?


On peut distinguer deux grandes familles de palettes : les palettes de type Europe et les palettes à usage unique.
Dans les deux cas, le bois est non traité chimiquement (norme NIMP 15). Il est traité thermiquement pour éviter la
propagation de parasites et de champignons.


Les palettes de type Europe ont des dimensions normées de 80 x 120 cm et sont estampillées d’un logo EUR et EPAL. Il est fréquent que certains magasins s’en débarrassent lorsqu’elles sont abîmées ou que certains livreurs ne souhaitent pas les récupérer après leur livraison.


Les palettes à usage unique, aussi appelées palettes perdues ou jetables, sont les plus fréquentes. Ici, pas de norme quant aux dimensions ou aux épaisseurs de bois. Leur durée de vie est calculée pour ne servir qu’une fois, ce qui explique bien souvent la présence de planches de plus faibles épaisseurs
(15 à 18 mm environ). 

Retrouvez tous le slivres de bricolage et aménagements

Ref : 076601

  1. Editions

    Editions Massin

  2. Auteur

    Lionel Cerdan

  3. Nombre de pages

    192 pages

  4. Collection

    Bricolage et Rénovation

  5. Type de couverture

    Brochée

  6. Date de parution

    14 avr. 2021

  7. Dimensions en mm

    195 x 225 mm


Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.