Livre Mes savons faits maison

Editions Marie Claire

Découvrez ce nouveau livre « Mes savons faits maison » des Editions Marie Claire. Cet ouvrage sera idéal pour créer vos propres savons, découvrir les différentes techniques de confection de savons. C’est le moment de prendre soin de votre peau et de l’environnement.

Feuilleter un extrait
17,90 €
En stock
Référence
076572
Nouveauté

Fini le savon industriel !


Exit le gel douche ! Le savon retrouve une place de choix. Grâce à la saponification à froid, technique naturelle et respectueuse de la peau et de l’environnement, on peut réaliser des savons sains et hydratants pour toute la famille. Peau sensible, effet bonne mine, anti-âge, exfoliant, nourrissant, rafraîchissant… il existe de multiples façons de personnaliser ses savons selon ses besoins et ses envies. Une expérience ludique, créative, sensorielle et écologique. Sophie Ortiz (Grenoble) est ingénieure chimiste et aromatologue et va vous faire découvrir les différentes techniques de création d’un savon.
On pourrait croire que les notions de nettoyage et d’hygiène sont des concepts relativement récents, mais il n’en est rien! Souvenez-vous de la légende de la reine Cléopâtre, plongeant langoureusement dans un gigantesque bain de lait, avec un joli savon tout blanc et parfumé à la… Ah non, pardon, ça, c’était une publicité des années 1980 ou un dessin animé gaulois ! Et pourtant, l’image est bel et bien inspirée de la réalité car Cléopâtre était une véritable adepte des trempettes lactées !


Comment bien choisir son savon ?


Lorsqu’on découvre pour la première fois un savon saponifié à froid (SAF), comme pour n’importe quel savon que l’on vient à avoir entre ses mains, on l’approche du nez et on le sent… Avez-vous déjà eu l’occasion de manipuler un véritable savon d’Alep ou de Marseille? L’odeur d’un savon SAF s’en rapproche un peu. C’est doux, c’est léger, c’est discret. Mais le savon a naturellement une odeur. S’il est parfumé, ce sera en délicatesse, avec des fragrances naturelles qui n’exprimeront leur présence qu’avec timidité. La glycérine enrobe la synergie parfumée pour la rendre discrète et la nimber de ce côté rustique qui fait tout son charme. Ne vous attendez pas à retrouver des effluves outrageusement sucrés ou intensément marqués, le savon SAF n’a rien à voir avec les savonnettes soi-disant artisanales que l’on trouve sur les étals des marchés l’été ou dans les rayons des magasins de grande distribution. On observe ensuite sa couleur: beige, rosée, blanchâtre. Elle est rarement franche et vive, contrairement à celle des barres colorées proposées à la vente un peu partout, même parfois dans les pharmacies, qui sont étiquetées «savons naturels» ou «véritables savons de Marseille», alors que le produit est raffiné et appauvri de cette glycérine qui fait toute la différence. Il y a donc de quoi être un peu perdu. Comment faire son choix, si les appellations sont trompeuses ?

Ref : 076572

  1. Editions

    Editions Marie Claire

  2. Auteur

    Sophie Ortiz

  3. Nombre de pages

    160 pages

  4. Collection

    Beauté

  5. Type de couverture

    Brochée

  6. Date de parution

    23 févr. 2021

  7. Dimensions en mm

    170 x 230 mm


Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.