Livre Manuel de la plomberie

    Editions Massin

    Vous voulez réaliser vous-même votre installation ou comprendre ce que les professionnels vous en disent ? Ce livre de plomberie est fait pour vous ! Les Editions Massin vous explique tout, que vous vouliez réaliser un projet complet de rénovation de A à Z ou d’une simple fuite dans la salle de bain.


    Outils, méthodes de travail et conseils pratiques, vous êtes accompagné par des schémas et explications détaillées tout au long de vos travaux, qu’il s’agisse de construire une installation complète, une petite rénovation ou un simple dépannage.


    L'auteur, Christian Pessey, est spécialisé en bricolage et rénovation. Il anime une émission tous les samedis sur RMC, “Votre maison” et est l’auteur de nombreux ouvrages.

    Feuilleter un extrait
    Vendu par Sotrendoo
    29,90 €
    Ce produit vous rapporte 29 point(s) de fidélité

    La plomberie est un domaine parfois hermétique qui concerne cependant tous les logements, du studio au spacieux loft. Pour ne pas être « noyé » dans les contraintes techniques, cet ouvrage vous propose d’en éclaircir les principaux aspects. Vous y trouverez donc les informations utiles pour : Faire un état des lieux de l’installation existante, Choisir les équipements et matériaux en connaissance de cause, Appréhender un projet spécifique, Aborder certains aspects techniques ou des contraintes spécifiques, Maîtriser chaque étape, du devis au chantier. Un livre des Editions Massin écrit par Christian Pessey pour tous ceux qui souhaitent être plombier sur leur temps de loisir. 


    Comprendre le réseau d'eau

    Dans la nature, le cycle de l’eau est simple : évaporation (les nuages), condensation, précipitation (la pluie ou la neige), ruissellement. Pour l’eau que nous utilisons dans la maison, les choses sont un peu différentes. Le cycle de ce dernier est le suivant : réservoir (château d’eau), maison, épuration,rejet dans le milieu naturel, prélèvement, stockage en réservoir. Ce processus parfaitement encadré par une réglementation sanitaire stricte garantit la mise à disposition d’une eau garantie comme potable.

    En théorie, on peut bénéficier partout en France de l’alimentation publique en eau, par le biais d’un service public de réservoirs et de canalisations. Dans de nombreuses villes, communes ou groupements de communes, les équipements lourds du réseau d’alimentation d’eau sont mis à la disposition des compagnies privées gestionnaires. L’entretien des canalisations reste souvent à la charge de la collectivité. Vous retrouverez dans cet ouvrage , spécial plomberie, le réseau d'eau plus détaillé : eaux de puits et eaux de pluie, comment récupérer l'eau de pluie par exemple, le réseau d'évacuation des eaux usées, l'assainissement non collectif etc...


    Connaître les gestes de base en plomberie

    Ici, la liste des gestes de base ne sont, bien evidemment, pas exhaustifs. Vous retrouverez à travers cet ouvrage, bien plus de gestes de base illustrés de dessins, schémas, photos.

    Couper et cintrer le cuivre : Avant d’être assemblés, les tuyaux de cuivre doivent être recoupés et mis en forme pour dessiner le circuit avec précision et discrétion. Cette préparation s’effectue à mesure de l’avancement des travaux. Depuis la disparition du plomb, le cuivre est désormais le matériau le plus utilisé pour l’alimentation en eau. Inerte et résistant, il se travaille sans grande difficulté et s’assemble de plusieurs manières, les plus simples étant accessibles aux débutants. Dans les circuits de plomberie, les raccords coudés, qu’ils soient mécaniques ou à souder, sont incontournables. Le cintrage reste cependant la méthode la plus esthétique et la plus économique. De plus, elle est celle qui réduit le moins le débit à l’intérieur des tubes.


    Assembler le cuivre : Les raccords mécaniques ne sont sans doute pas les plus discrets, mais ils sont les plus simples à mettre en oeuvre, notamment parce qu’ils n’exigent pas de maîtriser la technique du brasage. Seules la clé à fourche et la clé à molette conviennent pour serrer les écrous des raccords mécaniques. La pince multiprise est bien sûr à proscrire, car ses mâchoires striées abîmeraient irrémédiablement les pans des écrous. Les raccords à olive, ou bicônes, ne comportent aucune partie synthétique. La bague à double biseau en laiton s’écrase lors du serrage des écrous, se soudant littéralement au tuyau de cuivre. L’extrémité des tubes doit être supprimée en cas de démontage.


    Dans ce manuel de plomberie, découvrez tous les autres gestes de base, les matérieux et outils nécéssaires à avoir, ains que les différentes installations comme installer une vasque, installer une douche, installer une chauffe-eau etc... Dans cette même collection, découvrez le manuel de l'électricité écrit également par Christian Pessey. 


    Ref : 040974

    1. Editions

      Editions Massin

    2. Auteur

      Christian Pessey

    3. Nombre de pages

      192 pages

    4. Collection

      Bricolage et Rénovation

    5. Type de couverture

      Brochée

    6. Date de parution

      22 avr. 2020

    7. Dimensions en mm

      195 x 225 mm


    Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.

    Veuillez patienter...