Livre Manuel d'électricité

    Editions Massin

    Installer un luminaire, changer une prise, refaire le circuit, réparer des pannes diverses… Cet ouvrage très accessible permet de réaliser chez soi toutes sortes de travaux électriques, conformément aux normes en vigueur.


    Précautions indispensables, matériel et bons gestes sont expliqués pour démarrer en toute sérénité. L’installation électrique est ensuite détaillée pièce par pièce, à l’aide de plans, schémas, photos et nombreux conseils de pro. Au sommaire : Notions de base en électricité, Le diagnostic, Les équipements courants, Économiser l’énergie, Choisir l’abonnement adapté,  Mise en place de l’installation, Dépannages


    L’auteur : Christian Pessey est spécialisé en bricolage et rénovation. Il anime une émission tous les samedis sur RMC, “Votre maison” et est l’auteur de nombreux ouvrages.

    Feuilleter un extrait
    Vendu par Sotrendoo
    29,90 €
    Ce produit vous rapporte 29 point(s) de fidélité

    Ce livre est un vrai manuel pratique. Présentant de nombreux schémas techniques, il est illustré de photos et de plus de 130 dessins en couleurs clairs et précis, permettant de détailler tous les gestes nécessaires aux installations électriques.

    Vous cherchez à vous perfectionner et en apprendre d'avantage sur l'installation de l'électricté dans votre maison ? Ne cherchez pas plus loin, retrouvez tous les conseils, astuces, les gestes de base, les règles d'or pour les installations...dans cet ouvrage des Editions Massin. 


    Sans rentrer ici, dans des détails exhaustifs, car il y en a dire sur l'électricté, découvrez ou re-découvrez quelques gestes de base.


    Geste de base en électricté : dénuder des conducteurs

    Un circuit électrique comporte divers éléments (prises, boîtiers de connexion, interrupteurs, appareils, etc.), reliés par des conducteurs à âme métallique isolés. L’extrémité de ces derniers doit être mise à nu pour être serrée dans les bornes. Pour travailler sur un circuit électrique, nul besoin d’un matériel sophistiqué et coûteux. La plupart des opérations s’effectuent avec des outils à main simples. Mais gare à la qualité ! Mieux vaut investir quelques euros de plus pour assurer la réussite et votre sécurité.


    Le couteau et les ciseaux sont encore fréquemment employés pour dénuder les câbles. Mais pour simple qu’elle soit, cette méthode présente bien des inconvénients.
    Non seulement elle est peu précise mais, de plus, la lame risque d’endommager le conducteur et de le fragiliser. Il est donc indispensable d’employer l’outil spécialement étudié pour cet usage : la pince à dénuder !

    Et sur quelle longueur ?  La longueur du dénudage est importante. Trop courte, et le courant ne passe pas ou les vis des bornes mordent sur l’isolant, n’assurant pas un bon serrage. Trop longue, et l’âme métallique apparaît à la sortie du bornier, d’où des risques de courts-circuits et d’électrocution. La plupart des prises et interrupteurs comportent au dos, généralement entre les bornes, un repère de dénudage, sous la forme d’une petite gorge moulée. Il suffit d’y appliquer l’extrémité débarrassée de son isolant pour contrôler si la partie métallique apparente est à la bonne longueur.


    Geste de base en électricité : raccorder des conducteurs

    Les raccordements électriques sont grandement facilités par des connecteurs très simples à mettre en oeuvre. Pour autant, les classiques « dominos » ne sont pas encore tombés dans l’oubli ! Les connecteurs permettent de réaliser une dérivation dans un boîtier de taille réduite. En installation neuve ou lors d’une rénovation importante, les luminaires au plafond doivent être alimentés par un « Dispositif de Connexion Luminaire (DCL). 


    Les connecteurs sont variés et s’emploient tous dans des cas précis: dérivation, repiquage, prolongation, etc. Choisissez le modèle avec soin en fonction du diamètre des conducteurs, de leur nature, de la place disponible ou des contraintes que subira le circuit. Attention également aux normes ! Il existe des règles strictes dans ce domaine.

    Certains luminaires, les halogènes notamment, génèrent une chaleur importante. Choisissez des connecteurs spéciaux, en stéatite, conçus pour résister aux hautes températures. Les conducteurs doivent également être pourvus d’une gaine isolante spéciale.


    Choisir son abonnement en alimentation électrique

    Pour garantir votre sécurité et celle des agents travaillant sur le réseau, des règles strictes sont imposées. Même si vous n’avez pas à intervenir sur cette partie, certains détails sont à connaître. Quel que soit votre fournisseur, le principe est le même. Le courant est acheminé jusqu’à votre disjoncteur principal via le compteur. La suite estde votre responsabilité, mais dûment surveillée ! 

    La somme des puissances absorbées de tous vos équipements électriques vous indique la puissance théorique que vous devez souscrire : 3, 6, 9, 12 et jusqu’à 18 kW. Plus elle est élevée, plus l’abonnement est coûteux.

    Dans ce guide pratique sur l'électricté des Editions Massin, retrouvez bien d'autre sprodjets manuels comme installer un circuit sous tube, encastrer un circuit dans un plafond plein, commander les points d’éclairage, monter une douille à baïonnette, installer des spots TBTS sur câbles, installer un éclairage solaire de terrasse et bien d'autres encore.


    Pour apprendre tout ce qu'il faut pour faire soi-même, retrouvez de la même éditions, le manuel de la plomberie.

    Ref : 040973

    1. Editions

      Editions Massin

    2. Auteur

      Christian Pessey

    3. Nombre de pages

      192 pages

    4. Collection

      Bricolage et Rénovation

    5. Type de couverture

      Brochée

    6. Date de parution

      22 avr. 2020

    7. Dimensions en mm

      195 x 225 mm


    Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.

    Veuillez patienter...