Livre Lentilles, légumineuses et compagnie

Editions Marie Claire

Livre de cuisine des Editions Marie Claire "lentilles, légumineuses et compagnie". 50 recettes pour cuisiner de l'entrée au dessert, les lentilles et légumineuses grâce au nouveau livre de l’auteure Hélène Comlan, Lentilles et légumineuses.

 

Ce livre sera votre partenaire pour allier plaisir et gourmandise healthy. 

Feuilleter un extrait
14,90 €
En stock
Référence
076613
Nouveauté

Dans ce livre de cuisine retrouvez : Lentilles recettes salées / sucrées ; Haricots recettes salées /sucrées ; Les pois recettes salées/ sucrées

 

Légumes secs, sources de protéines

 

Les légumineuses ne contiennent aucun gluten, et constituent une excellente source de protéines. Les protéines sont, tout comme les glucides et les lipides, l’un des trois macronutriments apportés par notre alimentation. Elles sont constituées de centaines, voire de milliers de petites molécules que l’on appelle acides aminés. Grâce aux protéines, nous assurons la croissance et le renouvellement des cellules. Elles sont indispensables pour la construction des muscles et des os. Elles jouent également un rôle important sur le fonctionnement des organes ou encore dans certains mécanismes comme l’immunité. Les protéines animales ou végétales sont indispensables à la vie !

 

Les besoins varient d’une personne à une autre mais en moyenne elles doivent représenter 15 à 20 % de l’apport énergétique quotidien. Les protéines d’origine céréalière telles que le riz, le blé, l’épeautre, le seigle, l’orge… sont carencées en lysine, un acide aminé indispensable. Et les protéines issues des légumes secs sont carencées en méthionine, autres acides aminés indispensables. 

 

Les légumineuses ne se résument pas seulement à leur forte teneur en protéines !

 

Dans les légumineuses on retrouve également en bonne quantité : des vitamines du groupe B, du potassium, du magnésium, et du fer.

 

Des qualités nutritives élevées et très intéressantes pour notre organisme. Autre avantage, les légumineuses sont très riches en fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles sont utiles pour faire baisser le taux de cholestérol et pour contrôler le taux de sucre dans le sang, tandis que les fibres insolubles aident à la digestion et contribuent à réguler le transit.

 

Intéressant dans la prévention de la constipation, mais aussi pour la gestion du poids et, ce, contrairement à de nombreuses idées reçues. Enfin, les légumineuses ont un indice glycémique bas, elles n’augmentent donc pas brusquement le taux de sucre dans le sang. Les légumineuses sont donc les chouchous pour perdre du poids en évitant les petites fringales !

 

Vous l'auriez compris les bienfaits des légumineuses sont multiples !

 

Découvrez nos autres livres de cuisine des Editions Marie Claire.

 

 

Ref : 076613

  1. Editions

    Editions Marie Claire

  2. Auteur

    Hélène Comlan

  3. Nombre de pages

    128 pages

  4. Collection

    Cuisine

  5. Type de couverture

    Brochée

  6. Date de parution

    14 sept. 2021

  7. Dimensions en mm

    180 x 230 mm


Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.