Livre La réfection des sièges

Editions Massin

Apprenez, grâce à de nombreux pas à pas, à refaire vos sièges, du sanglage à la couverture. Au travers d’innombrables photos et schémas détaillés dans le livre La réfection des sièges, assistez à la renaissance de quelques fauteuils selon des techniques de garnissage à l’ancienne !

Feuilleter un extrait
Vendu par Sotrendoo
39,90 €
Ce produit vous rapporte 39 point(s) de fidélité

Notre expert, vous détaille dans une première partie toutes les étapes de la réfection d’un siège à bois apparent, idéal pour les débutants. Vous apprendrez notamment quelle taille de semences ou quelle toile choisir en fonction de l’étape. Vous n’avez qu’à vous laisser guider pour atteindre le résultat final. Une deuxième partie, plutôt à l’attention des confirmés, étudie les particularités liées à certains modèles très répandus. C’est ainsi que vous pourrez réaliser votre propre tabouret carré, véritable tabouret de travail des tapissiers ou attaquer sans crainte de grands classiques tels que fauteuils « Voltaire », fauteuils « Crapaud », fauteuils « Anglais » ou fauteuils « Club ».


Reconnaitre les styles


Avant de se lancer dans la réfection de sièges, il est important de pouvoir reconnaître en un coup d’œil le style auquel appartient le siège qu’on va travailler, nous commencerons par un rapide résumé des styles de Louis XIII à 1900, en passant par la période Régence et le style Empire. En effet chaque siège raconte sa propre histoire dans lequel il a vécu.


Fournitures, outils, espace : qu’avons-nous besoin ?


Avoir un espace bénéficiant d’une bonne aération et d’un bon éclairage semble être un minimum. Il devra comporter une table ou un établi assez grand et solide, pour permettre d’y travailler et d’y dérouler le tissu et les toiles. Quelques étagères supporteront les fournitures et les produits alors qu’un espace complètement vide de quelques mètres carrés permettra de travailler « au tabouret ». En effet, la plupart des étapes de l’assise se font plus aisément au tabouret (on maintient le siège au moyen des jambes), alors que les dossiers se travailleront plutôt à plat sur une table.


Techniques Fondamentales


Ces questions, du style : « Où est-ce que je cloue ? Quelle toile je prends, et quelles semences? », reviennent systématiquement, de la part de débutants comme de confirmés. Pour les uns, par découverte d’une nouvelle étape, pour les autres, par un souci de confirmation de leurs connaissances. Notre expert, vous détaille dans ce livre l’ensemble des techniques fondamentales dont nous avons besoin pour pratiquer au mieux ce loisir ainsi qu’une multitude de conseils sur les choix à faire. Chaque style de sièges ayant des spécificités différentes, il est parfois difficile d’y voir les avantages et les inconvénients de chacun. Chaque explication est accompagnée avec une illustration pas à pas pour rendre ce livre accessible au plus grand nombre. Outre les fournitures et les outils nécessaires, chaque geste et terme technique utilisés sont détaillés.


Retrouvez d'autres moyens de rénover un fauteuil avec le livre Réinventer un Fauteuil des Editions Massin.


Ref : 040971

  1. Editions

    Editions Massin

  2. Auteur

    Non

  3. Nombre de pages

    288

  4. Collection

    Bricolage et Rénovation

  5. Type de couverture

    Reliée + couverture cartonnée

  6. Date de parution

    2 janv. 2014

  7. Dimensions en mm

    20 x 24 cm


Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.

Veuillez patienter...