Livre L'Atelier de la teinture végétale

Editions Marie Claire

Livre des Editions Marie Claire sur la teinture végétale et tout ce qu'il faut savoir ! Les pouvoirs des plantes sont innombrables, elles peuvent notamment donner de très belles couleurs : encore faut-il choisir les bonnes plantes et les utiliser sur les bons supports. C’est l’objectif de ce livre : vous guider pas à pas pour que vous puissiez vous lancer sereinement dans cette expérience magique. Quelle plante utiliser si je veux du rouge vibrant ? Et cette plante donnera-t-elle la même chose sur du coton et de la soie ? Votre cuisine ressemblera bientôt à un laboratoire où des inventions passionnantes attendent la révélation finale !

Feuilleter un extrait
17,90 €
En stock
Référence
076523

Avant l'apparition des colorants de synthèse au début du XXe siècle, les seuls colorants disponibles étaient des matières naturelles, minérale ou végétale. Aujourd’hui encore, on peut utiliser les feuilles, les racines ou les écorces de certaines plantes pour fabriquer des colorants et des teintures végétales. Dans cet ouvrage des Ediitons Marie Claire, découvrez pas à pas l'utilisation de la teinture.


Pour débuter en teinture végétale

Pour débuter, vous aurez besoin d’un matériel spécifique, de choisir vos matières à teindre et d’apprendre à sélectionner vos plantes. Il vous faudra aussi appliquer un processus de préparation des tissus qui permettra la rencontre et le lien entre la fibre et le colorant. Tout au long de cet ouvrage des Editions Marie Claire, vous partirez à la découverte de la technique de la teinture naturelle.


Ce savoir-faire ancestral et précieux qui s’est petit à petit enraciné dans notre histoire et nos traditions textile. Vous mettrez en pratique des recettes de base et serez accompagnées pas à pas par des « conseils de teinturière » ainsi que par des tutos ludiques, créatifs et volontairement tournés vers une démarche « zéro déchet ». Vous relier à la nature grâce à la teinture végétale vous invite à changer de regard sur le textile.


Quelle forme pour trouver da la couleur en teinture végétale ?

Issus de pétales, d’écorces, de feuilles ou de racines, les colorants sont nombreux dans la nature et souvent insoupçonnés.


Apprenties teinturières, la recherche des colorants est passionnante ! Les récoltes et cueillettes sont possibles. Renseignezvous sur la rareté de certaines plantes dans votre région et des parties à collecter afin de ne prélever que ce dont vous aurez besoin. Fleurs : coreopsis, cosmos, oeillets d’Inde, roses trémières. Écorces : bouleau, marronnier, châtaignier. Feuilles : eucalyptus, noyer, figuier. Baies : bourdaine.


Pour débuter, privilégiez les colorants à portée de main et recyclez vos déchets ! Stockez pelures d’oignons, peaux d’avocat et de grenade. Allez chercher dans le fond des placards les restes de thé noir ou lancez-vous dans une teinture de fanes de carotte fraîches ! Ces couleurs n’ont pas fini de vous étonner… Enfin, vous pouvez vous procurer poudres et extraits de plantes et découvrir toute la palette des plantes tinctoriales en suivant bien sûr les étapes nécessaires de la teinture.


Découvrez dans cet ouvrage, Les supports à teindre : soie, laine, papier, etc, les plantes tinctoriales, des petits projets DIY et des conseils d’entretien. 


Ref : 076523

  1. Editions

    Editions Marie Claire

  2. Nombre de pages

    96 pages

  3. Collection

    Marie Claire Idées

  4. Type de couverture

    Reliée + couverture cartonnée

  5. Date de parution

    19 mai 2020

  6. Dimensions en mm

    195 x 225 mm


Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.