Livre L'art de la marche

    Editions Marie Claire

    Livre L'art de La marche des Editions Marie Claire. Une activité qui a du sens pour notre santé. Marcher pour s’oxygéner et profiter de la nature, pour se détendre, pour réfléchir et méditer, pour se reconnecter à soi… les bienfaits de la marche sont innombrables. Complète, accessible à tous, elle prend plusieurs formes : marche nordique, marche silencieuse, marche afghane, marche d’orientation, marche sportive… et procure toujours un bien-être pour le corps et l’esprit. Cet ouvrage aborde la marche sous tous ses aspects : préparation physique, matériel, les styles de marche, exemples d’itinéraires.

    Feuilleter un extrait
    Vendu par Sotrendoo
    17,90 €
    Ce produit vous rapporte 17 point(s) de fidélité

    Marcher pour s’oxygéner et profiter de la nature, pour se détendre, pour réfléchir et méditer, pour se reconnecter à soi… les bienfaits de la marche sont innombrables. Complète, accessible à tous, elle revêt plusieurs formes : marche nordique, marche silencieuse, marche afghane, marche d’orientation, marche sportive… Elle procure toujours un bien-être pour le corps et pour l’esprit. Cet ouvrage aborde la marche sous tous ses aspects : préparation physique, matériel, styles de marche... Un guide passionnant pour découvrir ce fabuleux art de vivre. Alain Pénichot est spécialiste des techniques de détente et de bienêtre : marche, yoga, sophrologie, réflexologie.


    L'expérience de la marche

    De la naissance à la mort, nous faisons tous l’expérience de la marche. En faire un art demande des ressources physiques, une vitalité, un tonus et une attitude qui amplifient la présence à soi-même, la conscience de notre respiration, de notre posture, de nos motivations, de notre imagination. Dans quel état psychique êtes-vous ? Quelles sensations avez-vous de vous-même lorsque vous marchez ? Au niveau mental ? Émotionnel ? Physique ? Pour bien comprendre que la marche, qui paraît simple à première vue, devient extrêmement compliquée quand on essaie de la pratiquer en conscience, faisons l’analogie avec le mille-pattes qui, au moment où il essaie de savoir quelle patte il pose en premier au sol, se bloque lui-même.


    La marche est un « art de vivre », une façon non pas de fuir mais de renforcer les microsensations, une découverte des sens qui évoque parfois une renaissance, un temps suspendu où tous les sens sont en alerte pour capter ces détails insignifiants que la vitesse nous empêche de percevoir, de voir. C’est une autre dimension du réel qui s’ouvre, marquée par le silence, la sérénité, la liberté et le grandiose que je vous propose de découvrir tout au long de ce livre.


    Une activité populaire depuis des siècles : La randonnée

    La randonnée pédestre est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire, balisé ou non. Il s’agit à la fois d’un loisir de découverte et d’une forme d’exercice physique. Elle est facilement accessible à tous, praticable partout et sans esprit de compétition. Le degré de préparation et le matériel nécessaires dépendent du milieu, de la durée et de la difficulté. Il s’agit de la pratique sportive la plus suivie en France. La randonnée au sens où nous la connaissons apparaît en France au xixe siècle. Elle doit beaucoup à Claude-François Denecourt, un vétéran de l’armée napoléonienne. Démobilisé, il est nommé concierge d’une caserne de Fontainebleau, en 1832. Il arpente alors en tous sens l’antique forêt de Bière. Grand marcheur, il dresse des cartes, marque des itinéraires de promenades, et référence les sites les plus pittoresques. Il aménage également fontaines et grottes artificielles, baptise les lieux les plus remarquables. Il donne ainsi des noms à près de 600 arbres et 700 rochers, inspirés de la mythologie ou de la littérature. Tous ces aménagements font la joie des Parisiens, qui dès 1849, grâce à la nouvelle ligne de chemin de fer, viennent passer la journée à Fontainebleau, à la recherche du grand air.


    Retrouvez bien nombre de découvertes sur l'art de la marche comme savoir réconcilier corps et esprit. Savoir faire  Marche et détox. Les différentes marches ;à connaître. Marcher est une philosophie et savoir comme préparer sa marche. 


    Ref : 076525

    1. Editions

      Editions Marie Claire

    2. Auteur

      Alain Pénichot

    3. Nombre de pages

      160 pages

    4. Collection

      Développement Personnel / Bien-être

    5. Type de couverture

      Brochée

    6. Date de parution

      17 mars 2020

    7. Dimensions en mm

      170 x 230 mm


    Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.

    Veuillez patienter...