Livre Je fais mes cosmétiques naturels

Editions Marie Claire

Livre de beauté des Editions Marie claire " Je fais mes cosmétiques naturels". Livre réalisé par Sophie Ortiz, en partenariat avce la marque de soins beauté bio Centifolia. 40 recettes de cosmétiques naturels à réaliser. 

 

Fabriquer ses propres cosmétiques est de plus en tendance. Les avantages sont en effet nombreux : ingrédients personnalisés, moindre coût, réduction des déchets, plaisir à concevoir des produits aux fragrances de son choix. Deux ingrédients tiennent une place de choix dans la conception des recettes : les eaux florales (ou hydrolats), hydratantes, apaisantes, purifiantes… Et les huiles végétales nourrissantes, antioxydantes, anti-inflammatoires…  On peut ainsi réaliser crèmes, lotions, masques, gommages… pour le visage, le corps et les cheveux.

 

14,90 €
En stock
Référence
076625
Bientôt Disponible

Au sommaire: Pourquoi se lancer dans la cosmétique naturelle ; Les principaux composants ; Les préparations ; Les recettes

 

40 recettes de cosmétiques naturels à réaliser soi-même

 

Huile de soin pour les ongles, contour des yeux, baume soins des lèvres, eau de soin prodigieuse, élixir anti-âge et bien d'autres recettes de cosmétiques à faire à la maison en utilisant les eaux floraleset les huiles végétales de Centifolia. 

 

Par exemple pour le dentifrice blancheur : L’huile de noix de coco est très efficace pour purifier la bouche et blanchir les dents. Ce dentifrice solide naturel, très facile et très rapide à réaliser, est une recette idéale pour débuter ou à réaliser avec des enfants : un moyen comme un autre de les inciter à se brosser les dents avec plaisir… et enthousiasme !

 

ou encore, le gel douche à l'huile d'amande douce et à la fleur d'oranger : Hyper simple, très rapide, vraiment économique et dans l’esprit zéro déchet, faire son gel douche maison est accessible à tous et ne présente que des avantages. Petit conseil : attendez deux semaines avant d’utiliser votre préparation, surtout si vous désirez avoir une texture plus épaisse et semblable aux gels douche « classiques » de grande distribution… les colorants et les ajouts douteux en moins !

 

Quelques recommandations d'huiles et d'hydrolats végétales pour chaque besoin :

Lutter contre les signes de l’âge : Hydrolats de rose de Damas, de ciste, de fleur d’oranger.
Huiles végétales d’argan, de bourrache, de chanvre.
Redonner de l’éclat : Hydrolats de menthe, d’hamamélis, d’hélichryse. Huiles végétales de noyau d’abricot, de carotte, d’argousier

Peaux grasses : Hydrolats de rose de Damas, de lavande, de romarin, d’hamamélis. Huiles végétales de nigelle, de jojoba, de noisette.
Peaux sèches : Hydrolats de fleur d’oranger, de rose de Damas, de géranium. Huiles végétales d’amande douce, d’avocat, de chanvre.

 

 

Pourquoi se lancer dans la cosmétique naturelle

 

En cosmétique naturelle, on s’appuie sur les principes de la médecine douce comme la phytothérapie pour élaborer sa routine beauté. Plantes, fleurs, extraits végétaux, les « simples » sont à l’honneur, comme un retour aux traditions ancestrales des soins par le végétal dont l’efficacité n’est plus à prouver.

 

Les plantes regorgent de principes actifs identifiés, cliniquement prouvés. Tandis que la cosmétique traditionnelle s’attache à un actif particulier, ciblé, tantôt extrait d’une plante et tantôt obtenu synthétiquement, la cosmétique naturelle tient compte des mécanismes de synergie des différents constituants de la plante et de celle-ci dans sa globalité.

 

Bien evidemment, la cosmétique naturelle à réaliser soi-même permet une inoffensivité pour l’environnement, la recherche d'une assurance qualité ( ce que les produits conventionnels ne nous garantissent pas ), permer également de ne plus s elaisser séduire par les marketeurs charmeurs,  

 

Sur l'auteure : Sophie Ortiz (Grenoble) est ingénieure chimiste, passionnée de parfumerie et de création de cosmétiques. Elle possède sa châine Youtube AromatiKa. 

 

 

Ref : 076625

  1. Editions

    Editions Marie Claire

  2. Auteur

    Sophie Ortiz

  3. Nombre de pages

    128 pages

  4. Collection

    Beauté

  5. Type de couverture

    Brochée

  6. Date de parution

    14 sept. 2021

  7. Dimensions en mm

    170 x 230 mm


Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.