Livre Je crée mes patrons

Editions Marie Claire

Livre de couture "je Crée mes patrons " des Editions Marie Claire pour confectionner vous-même vos patrosn de couture. 

Apprenez à personnaliser vos vêtements, à concevoir de nouvelles formes, des motifs, des styles, en suivant les instructions de Sara Alm ! La couturière Sara Alm nous livre les secrets de sa méthode pour concevoir facilement de jolis vêtements personnalisés : ce sont de véritables enseignements et une multitude de conseils pour apprendre à fabriquer des vêtements uniques. En partant de patrons de base, on apprend à concevoir de nouvelles formes. On peut changer l’ourlet d’une jupe, ajuster la taille d’un modèle, ajouter une ceinture, modifier l’emplacement des fermetures… les options sont infinies pour créer des modèles originaux.

Feuilleter un extrait
22,90 €
En stock
Référence
076515

L’ouvrage de couture " Je crée mes patrons" est divisé en trois sections : jupes, hauts et pantalons.

Bien que de nombreux principes s’appliquent à chaque type de vêtement, il existe différentes techniques à prendre en compte. Une fois ces techniques de base maîtrisées, on pourra s’attaquer aux robes, shorts, combinaisons et gilets. Les principes et les techniques enseignés dans cet ouvrage sont facilement adaptables à la conception de vêtements pour enfants. Quinze vêtements différents sont conçus et photographiés pas à pas afin que les lecteurs appréhendent aisément le processus de création et le résultat final.


Sara Alm a commencé à coudre des robes à l’âge de six ans. Après avoir obtenu un diplôme en Fabrication de vêtements et Arts plastiques en 2005, elle s’est lancée comme conceptrice de modèles pour Apparel Arts. Elle partage également sa passion pour le vêtement en enseignant la couture et la mode aux adolescents. Dans ce livre de couture des Editions Marie Claire, la créatrice de mode et professeur de patronnage vous explique comment vous pouvez adapter les patrons disponibles sur le marché pour en faire des bases et créer les styles les plus variés de jupes, de robes, de blouses, de vestes et de pantalons.


Patrons de couture fait maison : les jupes, les pantalons

Les jupes sont un bon exemple pour s’initier à la méthode de la coupe à plat. En combinant les méthodes expliquées dans les pages suivantes, vous serez capable de créer un nombre infini de styles et de silhouettes. Comparées à celles d’un corsage, les pinces d’une jupe posent moins de problèmes et leur profil est plus simple, le tracé du patron est ainsi moins compliqué. Les techniques de la coupe à plat utilisées pour les jupes sont universelles et peuvent être utilisées pour tous les types de vêtements.


De nombreuses marques mettent à disposition des patrons de pantalons classiques pouvant être modifiés pour s’adapter à différents styles. Comme pour les vêtements du prêt-àporter, il peut être difficile de trouver une base de pantalon qui s’ajuste à votre morphologie. Il est probable que vous ayez à vous soumettre à plusieurs séances d’essayage avant de trouver la bonne. Si vous envisagez d’utiliser un patron du commerce, passez le temps nécessaire à la recherche d’un patron seyant ; à la longue, votre effort aura valu la peine. Le meilleur modèle de pantalon pour commencer à travailler est celui que vous préférez porter.


Retrouvez également dans ce livre de couture, comment créer des patrons de couture pour les hauts, le corsage.


Qu'est-ce qu'une base pour réaliser un patron vous-même ?

L’élément essentiel permettant d’obtenir une base idéale est une toile, une pièce de vêtement de style neutre dont le seul but est de s’adapter à vos mesures. L’intérêt de ce gabarit vierge est qu’il permet tous les nouveaux styles, les nouvelles formes et les détails de mode. Les toiles de taille standard sont disponibles chez les spécialistes du patronnage tels Vogue et Butterick, disponibles chez Rascol. Certaines entreprises proposent des services de toiles sur-mesure. Vous pouvez vous contenter de quatre bases élémentaires : jupe, corsage, manche et pantalon. Mais à mesure que vous créerez des vêtements de styles similaires, vous pourrez construire un catalogue complet de bases : blouse, veste, robe sans manches, pantalon à jambes larges et bien d’autres bases.


Ref : 076515

  1. Editions

    Editions Marie Claire

  2. Auteur

    Sabine Hausmann et Ursula Schwab

  3. Nombre de pages

    90 pages

  4. Collection

    Loisirs créatifs

  5. Type de couverture

    Brochée

  6. Date de parution

    1 déc. 2017

  7. Dimensions en mm

    210 x 280 mm


Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.