Livre Incroyable épeautre

Editions Marie Claire

Livre de cuisine "Incroyable épeautre" des Editions Marie Claire.

 

40 idées du petit déjeuner au dessert : brioche, granola, biscuits, taboulé, blinis, façon risotto, crumble, pain de mie, baguette...

 

Céréale complète, riche en goût, sa forte teneur en minéraux, oligo-éléments et vitamines en font un aliment de choix pour la santé. Elle est source de vitalité, améliore la flore intestinale, aide à renforcer les os… C’est également un puissant allié minceur ! En farine, en flocons, en semoule… découvrez comment utiliser cette « reine des céréales ». 

Feuilleter un extrait
12,00 €
En stock
Référence
076616
Nouveauté

Les recettes à base d'épeautre : brioche, granola, biscuits, taboulé, blinis, façon risotto, crumble, pain de mie, baguette…

 

Qu'est ce que l'épeautre? 

 

L’épeautre est considéré comme le caviar des céréales ! Cette céréale ancestrale a beaucoup plus d’intérêts nutritionnels que le blé : elle est riche en acides aminés, vitamines B1 et B2, magnésium et calcium. Parmi ses principales qualités : très digeste, elle favorise le transit intestinal, fait baisser le taux de cholestérol et de sucre dans le sang et possède des propriétés anti-stress.

 

Derrière le terme épeautre se cachent en réalité trois espèces distinctes : le petit épeautre, le grand épeautre et l'amidonnier. Longtemps et encore souvent confondues, elles sont toutes trois des céréales dites à grains vêtus, c'est-à-dire que leurs grains sont recouverts d'une enveloppe protectrice appelée «balle». Elles se distinguent ainsi des blés dur et tendre, qui sont des céréales à grains nus. Cette enveloppe n'étant pas éliminée pendant la moisson, la culture des épeautres implique un long et fastidieux travail de décorticage qui entraîne jusqu'à 30% de déchets. 

 

L'épeautre côté nutrition et santé : 40 recettes de cuisine à réaliser

 

Elles sont notamment riches en protéines végétales (10 à 18%), en acides gras insaturés (oméga-6, oméga-3, oméga-9), en oligoéléments et en minéraux (fer, magnésium, calcium...). Fait rare parmi les céréales, le petit épeautre renferme les 8 acides aminés essentiels à l'organisme, dont la fameuse lysine. Cette dernière ne se retrouve que dans très peu de céréales, c'est pourquoi il est souvent conseillé d'associer ces dernières avec les légumineuses, qui, elles, en renferment. Le petit épeautre se suffit à lui-même, ce qui en fait un ingrédient de choix dans le cadre d'un régime végétarien ou végan. Les épeautres contiennent par ailleurs des fibres tendres et de nombreuses vitamines, notamment du groupe B.

 

Vertus santé: contrairement à d'autres céréales comme le blé qui ont été victimes de leur succès et de l'agriculture intensive, les épeautres ont subi très peu de modifications au fil des siècles. Ils ont ainsi conservé une meilleure digestibilité, et leurs nutriments sont mieux assimilés par l'organisme. C'est le cas notamment de leur gluten, que les personnes sensibles tolèrent généralement mieux que celui du blé moderne. Leurs fibres tendres favorisent et accélèrent l'effet de satiété.

 

Pour bénéficier de leurs bienfaits, privilégiez les farines complètes ou demi-complètes.
Les épeautres affichent par ailleurs un indice glycémique plus faible que ceux du blé et du riz. Ils aident ainsi à maintenir au fil des heures un taux stable de sucre dans le sang, ce qui a pour effet d'éviter les pics de glycémie et les fringales entre les repas.

 

retrouvez nos autres livres de cuisine des Editions Marie Claire. 

 

 

 

Ref : 076616

  1. Editions

    Editions Marie Claire

  2. Nombre de pages

    112 pages

  3. Collection

    Les Inventives

  4. Type de couverture

    Brochée

  5. Date de parution

    19 mars 2019

  6. Dimensions en mm

    180 x 230 mm


Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.