Livre Dessiner ses projets déco

    Editions Massin

    Livre des Edtions Massin pour réagencer le séjour, refaire la déco de sa chambre, aménager un coin bureau…



    Nous avons régulièrement de nouvelles envies en matière de déco. Pour les mener à bien, la réalisation d’un dessin est la meilleure méthode. Choix d’un style, associations de couleurs, techniques de dessin, cet ouvrage didactique vous guide pas à pas dans la concrétisation de votre projet. À chaque étape, de nombreux exemples, illustrations et exercices vous permettent d’acquérir les notions de base du dessin d’architecture intérieure. Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer une vision créative de leur projet et transmettre efficacement leurs idées.

    Feuilleter un extrait
    Vendu par Sotrendoo
    29,90 €
    Ce produit vous rapporte 29 point(s) de fidélité

    Décrire ses besoins avant de se lancer dans ses projets décoratifs

    L’architecture et la décoration d’intérieur ne visent pas seulement à apporter des solutions à des problèmes précis ; elles visent également à améliorer et organiser un espace afin d’en tirer le meilleur et, surtout, de s’y sentir bien.

    Dans cet ouvrage d'aménagement des Editions Massin, retrouvez pleins d'astuces, de conseils, de cas pratiques pour bien dessiner ses projets déco.


    Ces besoins, vous devrez les organiser, les hiérarchiser, les prioriser afin de voir si tout peut être réalisable, éventuellement avec une notion de temps imparti, ou si des points peuvent être décalés dans le temps, ou tout simplement être annulés s’ils s’avèrent ne pas être pertinents. Il est important de réfléchir à ce qui nous paraît indispensable et ce qui nous paraît au contraire plus superflu, afin de cadrer le projet et de se fixer des limites, tant au niveau travaux et recherches à effectuer, qu’au niveau budget. Avant de lancer son projet, il est tout d’abord judicieux de développer son idée et d’en cerner tous les tenants et les aboutissants, afin de s’affranchir de fausses routes ultérieures, et surtout de suivre un fil conducteur nous permettant de savoir où l’on va.


    Il faut donc vous poser les bonnes questions dès le départ, et établir trois grandes étapes pour décrire vos besoins, adapter les solutions existantes et mettre en pratique vos idées :


    Quelles sont vos attentes en matière de résultat, de fonctionnalité, de style ?
    Est-ce impératif ou superficiel ? Quelles sont vos habitudes de vie ?
    Qu’est-ce que cela va modifier dans vos habitudes de vie ?
    Qu’est-ce que cela va vous apporter ? Qu’aimez-vous comme ambiance (feng shui, pop, design, classique…) ? Qu’aimez-vous comme couleurs (tons neutres,
    tons chauds…) ? Qu’aimez-vous comme association de matières (lin, fibres, artisanat…) ?


    Quels matériaux souhaiteriez-vous utiliser (écologie,démarche éco-responsable…) ? Quelle priorité donnez-vous à chaque point soulevé lors de votre questionnement ?Comment pouvez-vous avancer sur votre idée pour lui définir un cadre structuré et réaliste ?


    L'inspiration : Qu’est-ce qu’un style décoratif ?

    Vos goûts en matière de décoration définissent «votre style décoratif de prédilection». Un style décoratif, c’est avant tout un ensemble d’idées qui s’harmonisent et créent l’identité d’un espace. Il regroupe plusieurs éléments qui cohabitent et créent une unité facilement reconnaissable. On utilise les couleurs, les matières, les formes, l’accumulation ou au contraire la sobriété, certaines fois même la disposition des éléments dans une pièce, pour créer le style adapté à nos goûts.


    Le style décoratif est codifié, afin de le reconnaître et de le reproduire plus facilement. Ainsi, « les années 70 », vous associez sûrement, en vrac, les motifs géométriques psychédéliques, le mobilier aux formes arrondies, tel que le siège oeuf emblématique, le velours, le disco et les matières iridescentes, le mouvement hippie et les papiers peints fleuris, l’anticonformisme…


    Pour le style scandinave, vous imaginez plutôt du bois blond, du mobilier aux lignes sobres et fonctionnelles, des matières épaisses et chaleureuses, tels que la fausse fourrure, des motifs géométriques, des couleurs tendres et douces en opposition à des touches colorées plus intenses… Les styles décoratifs peuvent aussi se mélanger pour créer un style hybride, dans lequel on retrouvera les éléments clefs de chacun, dans une version harmonieuse facile à mettre en place. C’est le cas par exemple du style Japandi, mélange des styles japonisant et scandinave, au sein duquel le traditionnel nippon côtoie le minimalisme viking.


    Retrouvez tous les livres de bricolage, d'aménagement et de rénovations des Editions Massin.


    Ref : 076552

    1. Editions

      Editions Massin

    2. Auteur

      Non

    3. Nombre de pages

      196 pages

    4. Collection

      Aménagement

    5. Type de couverture

      Brochée

    6. Date de parution

      20 oct. 2020

    7. Dimensions en mm

      195 x 225 mm


    Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.

    Veuillez patienter...