Livre Cuisine légère et gourmande

    Editions Marie Claire

    Livre poche cuisine des Editions Marie Claire. Perte de poids, gain de vitalité, prévention du diabète et des problèmes cardiovasculaires… diminuer le sucre dans son alimentation a tout bon ! L’indice glycémique permet de comparer les aliments en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang. Les aliments dont l’indice glycémique est élevé font monter l’insuline et ouvrent l’appétit. À terme, ils entraînent obésité, hypertension et diabète. Il existe aussi de nombreuses alternatives au sucre raffiné (miel, sirop d’érable, sucre de fleurs de coco,
    xylitol). Découvrez ces recettes à base d’ingrédients à indice glycémique bas et les alliés d’une pâtisserie nouvelle génération, subtile, variée et attentive au bien-être des gourmands : cookies au parmesan, salade niçoise, ceviche de cabillaud à la mangue, banana bread aux pépites de chocolat, coeurs coulants noix et gingembre, sorbet fraise coco… sont à tester d’urgence !

    Vendu par Sotrendoo
    5,90 €
    Ce produit vous rapporte 5 point(s) de fidélité

    75 recettes pour réduire le sucre

    Cru à la croque ou cuit en compote, mangez trois fruits par jour. Évitez les jus de fruits, consommez les fruits entiers, l’indice glycémique est toujours plus bas.
    Ajoutez des légumineuses dans vos menus. Remplacez au moins deux fois par semaine votre portion de viande ou de poisson par des légumineuses : lentilles, pois cassés, pois chiches, petits pois… Pour les végétariens et les vegans, les légumineuses sont consommées tous les jours, ils sont la base de votre alimentation.
    Dites Stop aux acides gras saturés, et faites le plein de bons gras. À la maison, variez les huiles. Colza, lin, chanvre, ces huiles riches en oméga-3
    sont indispensables aux bons équilibres de nos fonctions métaboliques. Pensez aussi aux noix et autres oléagineux. Mais attention, on ne grignote pas non plus toute la journée des amandes au risque d’épuiser son système digestif et de prendre du poids.


    L’importance de la charge glycémique

    La charge glycémique (CG) est un autre indice qui tient compte non pas de la qualité mais de la quantité de glucides avalés. L’impact de la glycémie dépend aussi de la concentration en sucre d’un aliment. Cette notion vient compléter l’indice glycémique. Beaucoup ne regardent que l’indice glycémique et, par conséquent, se privent de certains fruits et légumes pourtant indispensables pour la santé.


    Il est tout à fait possible qu’un aliment ait un indice glycémique haut et une charge glycémique faible. La charge glycémique s’obtient en multipliant l’indice glycémique d’un aliment par la quantité de glucides contenus dans une portion de ce même aliment. Et on divise ce résultat par 100. CG = (IG x quantités de glucides d’une portion d’aliment)/100. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une assiette de 175 g de carottes cuites dont l’indice glycémique est de 47 et la quantité de glucides de
    10 g. La charge glycémique est donc de 47 x 10/100 = 4,7. Pas de pic de glycémie dans ce cas. Il est tout à fait possible de consommer des carottes dans le cadre d’une alimentation à IG bas.



    Charge glycémique élevée ≥ 20
    Charge glycémique modérée entre 11 et 19
    Charge glycémique basse ≤ 10


    Retrouvez tous les livres cuisine des Editions Marie Claire

    Ref : 076529

    1. Editions

      Editions Marie Claire

    2. Auteur

      Non

    3. Nombre de pages

      192 pages

    4. Collection

      Cuisine

    5. Type de couverture

      Brochée

    6. Date de parution

      18 août 2020

    7. Dimensions en mm

      143 x 180 mm


    Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.

    Veuillez patienter...