Livre Coudre le jersey et le stretch

Editions Marie Claire

Livre de couture des Editions Marie Claire "Coudre le jersey et le stretch". 15 réalisations à coudre soi-même pour tous niveaux en couture. Vous pourrez réaliser de la taille 36 au 44. Pour vous aider à coudre ces modèles, 2 feuilles de patrons couture sont disponibles dans le livre. 

 

Livre réalisé en partenariat avec Mondial Tissus

Feuilleter un extrait
19,90 €
En stock
Référence
076687
Nouveauté

15 projets pour coudre le jersey et le stretch

 

Ce livre couture des Editions Marie Claire a été pensé pour toutes les couturières qui commencent à maîtriser les tissus et patrons classiques et veulent se lancer dans la couture du jersey, ce tissu tricoté et particulièrement extensible. Il n’y a rien à craindre quand on est bien accompagnée : choisissez votre prochain projet, suivez les explications et profitez de votre nouveau vêtement fait-main ! Avec ou sans surjeteuse, les tissus stretch ne vous feront plus peur.

 

Qu'est-ce que le Jersey et le stretch en couture ?

 

Le jersey est une matière utilisée pour réaliser notamment les tee-shirts, leggings, robes, sweat… Il s’agit d’une maille tricotée qui a donc la particularité d’être extensible. Cette maille peut-être utilisée en couture. 

 

Le jersey doit son nom à l’île de Jersey. C’est sur cette île Anglo-normande où le jersey a été fabriqué dès le moyen âge à partir de la laine des moutons élevés sur l’île.  Aujourd’hui, le jersey peut être réalisé à partir de fibre naturelles ou synthétiques. On trouve du jersey de coton, de viscose, de laine, de lin, de polyester, de mélange de matières… Ces différents types de jersey sont plus ou moins lourds.

 

Conseils pour coudre le jersey : Comme le tissu jersey a la particularité d’être extensible, si la couture ne l’est pas également, elle cassera dès que le tissu sera étiré! C’est pourquoi il faut absolument coudre le tissu jersey avec un point lui aussi extensible. La surjeteuse est la machine idéale pour coudre le jersey car elle réalise des coutures élastiques. Mais il est tout à fait possible de coudre le tissu jersey à la machine à coudre classique en utilisant un point élastique !  Le point élastique le plus classique est le point zigzag. Ce point permettra de conserver l’élasticité du tissu jersey. 

 

Le tissu stretch est un tissu extensible, lycra, jersey, etc.. Ce sont des tissus type « maille ». C’est-à-dire, dont le tissage est tricoté. La maille est alors construite en passant des boucles entre elles. Elles sont construites à partir d’un seul fil. Grâce à ce procédé de tissage, le tissu est extensible en tous sens. Parfois, de l’élasthanne est ajouté pour obtenir un tissu encore plus extensible.

 

Au sommaire : 15 modèles de vêtements en tissu stretch – Les conseils et astuces pour bien coudre ces tissus difficiles. Du 36 au 44. Deux feuilles de patron

 

Découvrez tous nos autres livres de couture

 

 

Ref : 076687

  1. Editions

    Editions Marie Claire

  2. Nombre de pages

    96 pages

  3. Collection

    Loisirs créatifs

  4. Type de couverture

    Reliée + couverture cartonnée

  5. Date de parution

    15 mars 2022

  6. Dimensions en mm

    195 x 225 mm


Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.