AUCUNE
OFFRE
Le masque est devenu un incontournable du quotidien, aussi bien pour se protéger que pour protéger les personnes autour de soi. Il est devenu un accessoire joli et qui représente sa personnalité. Tissu, broderie, forme… Coudre des masques est devenu une vraie activité de loisir.
Les 30 modèles de masques sont certifiés NORME AFNOR. Pour plus de personnalisation, vous sont proposés également, des modèles de masque avec boutonnière, élastiques derrière la tête, masque pour malentendants, pochon pour ranger ses masques.
Il existe deux types de catégorie de protection, les masques dits de catégorie 1 pour les personnes exposées au public dans le cadre de leur travail, comme le sont les postiers, livreurs, agents d’accueil… Ces masques en tissu filtrent plus de 90 % des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns. Pour cela 4 couches de tissu sont nécessaires pour bien être protégé.
Puis il y a les masques dits de catégorie 2 pour les personnes ayant des contacts occasionnels, c’est-à-dire la totalité de la population qui respecte par ailleurs les gestes barrières et la distanciation physique. Ces masques filtrent 70 % des particules de 3 microns. Ce sont les masques que l’on trouve dans le commerce et ceux qui sont le plus réalisés par des petites mains en couture. Ceux-là nécessitent 3 couches de tissu minimum. Selon les matières utilisées et les couches superposées, ces deux critères sont plus ou moins respectés. Si le combo des tissus choisis filtre entre 90 et 95 % des postillons, ils sont de catégorie 1. S’ils filtrent seulement 70 à 90 % des postillons, ils sont de catégorie 2.
Pour réaliser un masque de catégorie 1(90 % de filtration) : Couche 1 : coton 90 g/m² , Couche 2 : non tissé 400 g/m², Couche 3 : coton 90 g/m², Couche 4 : coton 90 g/m²
Plus technique : Couche 1 : 100 % coton 115 g/m², Couches 2, 3 et 4 : 100 % pp (polypropylène non tissé) 35 g/m² (très fine), Couche 5 : 100 % coton 115 g/m²
Pour réaliser un masque de catégorie 2 (70 % de filtration) :Couche 1 : coton 90 g/m², Couche 2 : non tissé 200 g/m², Couche 3 : coton 90 g/m². Ou encore : Couche 1 : coton plus de 100 g/m², Couche 2 : coton plus de 100 g/m², Couche 3 : coton plus de 100 g/m²
C’est ce qui va être le plus appliqué dans ce livre de couture des Editions Marie claire ! Les masques barrières pour les juniors sont pour des enfants à partir de l’âge de 7 ans. Cet âge correspond à l’âge de compréhension et d’acceptation des gestes barrières par l’enfant. En dessous de cet âge l’enfant a du mal à comprendre et à supporter d’avoir un masque sur le visage. C’est pour cela que je vous propose des masques amusants pour les enfants. ATTENTION : Ce ne sont aucunement des masques FFP2 destinés aux personnes infectées ou au contact de personnes infectées.
Ref : 076538
Editions Marie Claire
96 pages
Loisirs créatifs
Brochée
16 sept. 2020
195 x 225 mm
Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.