Livre B.A-BA de la couture

Editions Marie Claire

Livre de couture sur le B.A-BA de la couture des Editions Marie Claire. Du fil, du tissu, une aiguille ou une machine à coudre, et vous voilà prête à faire vos premiers pas en couture ! Pensé pour les couturières débutantes comme pour celles qui possèdent déjà de bonnes bases, ce livre vous propose les savoirs indispensables à se rappeler quand vous voulez utiliser ce tissu chouchou qui attend le projet parfait depuis son achat.

Un doute sur une pièce de votre MAC ? Un questionnement sur la qualité de votre tissu ? Une hésitation sur la meilleure couture à utiliser ? Référez-vous à votre B.A. BA et lancez-vous en toute confiance !

Feuilleter un extrait
17,90 €
En stock
Référence
076522

Livre de couture des Editions Marie Claire pour vous perfectionner ! Livres destinés aux débutants et aux plus aguerris.


Quoi qu’il arrive, soyez fier(ère) de votre réalisation. Tout n’y est sans doute pas parfait, mais relativisez les choses : certains vêtements du commerce seront bien moins soigneusement réalisés que le vêtement que vous venez juste de finir. Portez-le (ne vous inquiétez pas, les coutures sont solides, cela ne va pas craquer), soyez-en fier(ère) et surtout n’hésitez pas à refaire le patron (éventuellement en variant les options proposées ou juste en changeant de tissu) : la deuxième réalisation vous paraîtra beaucoup plus facile et vous aurez l’impression d’avoir fait des progrès phénoménaux. Et un simple changement de tissu vous donnera un vêtement totalement différent.


Les outils de base pour débuter en couture

En préambule, il nous semble important de rappeler que coudre ses vêtements permet rarement de faire des économies. C’est pourquoi il est important de faire des choix raisonnés, conscients et de bien identifier les éléments sur lesquels il serait contreproductif – et extrêmement frustrant – de faire des économies ou de la récupération.

Le fil : Il est important de choisir un fil de qualité et adapté à l’usage envisagé. Selon que vous vous apprêtez à coudre à la machine, à raccommoder un vêtement à la main ou à bâtir votre ouvrage par exemple, vous devrez utiliser des fils différents. Même si c’est meilleur pour la planète, il vaut malheureusement mieux oublier les fils anciens trouvés en brocante ou dans la boîte à couture familiale : ils auront sans doute mal vieilli et auront tendance à s’effilocher ou se casser. Ne les jetez toutefois pas : vous pourrez les utiliser comme fils à bâtir.


Le découd-vite :  Il est tellement indispensable - même aux couturiers et couturières aguerris - qu’il fait souvent partie des accessoires de base fournis avec la machine à coudre. Comme son nom l’indique, il sert à découdre rapidement les coutures ratées grâce à sa petite pointe acérée que l’on glisse sous le fil de la couture à défaire pour le couper en tirant vers le haut. Il s’agit d’un outil beaucoup plus précis, car beaucoup plus petit, que la pointe d’un ciseau.

Retrouvez dans cet ouvrage de couture, tous les autres outils de base à avoir pour devenir la plus douée de toytes les couturières comme les ciseaux, la règle japonaise, la machine à coudre...


Choisir et relever son patron de couture

Premièrement, prenez 10 minutes pour faire une recherche sur Internet des réalisations de ce patron. Il suffit juste de regarder les photos et de voir quels types de tissus sont utilisés, s’il y a des défauts qui apparaissent régulièrement (une encolure qui plisse par exemple), ou s’il y a des morphologies sur lesquelles ce patron n’a pas un effet des plus seyants. D’expérience, ce n’est jamais du temps perdu. Deuxièmement, parcourez l’ensemble des instructions de bout en bout pour avoir une vision
globale du puzzle auquel vous allez vous attaquer : la couture, c’est en effet assembler des pièces entre elles dans un certain ordre, en passant de la 2D à la 3D. Les temps de transports en commun sont une bonne opportunité pour cette lecture.


Le patron de couture est la représentation à plat des pièces constituant le vêtement. Il sert à la découpe et au montage de ces différentes pièces de tissu composant le modèle.

Il est nécessaire de relever (c’est-à-dire recopier) son patron, car il est d’usage de ne jamais découper un patron de couture. Il faut donc décalquer son patron dans sa taille, afin de garder la version originale inaltérée, et vous fabriquer une version de travail sur laquelle vous allez pouvoir ensuite apporter des modifications, faire des annotations, etc. Il faut TOUT recopier comme si vous faisiez manuellement une photocopie de votre patron : le texte, les traits, le numéro de pièce, les repères et les crans.


Ils servent en effet à raccorder deux pièces de vêtement lors du montage, ou à positionner correctement une pièce (crans permettant de distinguer l’avant et l’arrière d’une manche par exemple).


Ref : 076522

  1. Editions

    Editions Marie Claire

  2. Nombre de pages

    96 pages

  3. Collection

    Loisirs créatifs

  4. Type de couverture

    Reliée + couverture cartonnée

  5. Date de parution

    19 mai 2020

  6. Dimensions en mm

    195 x 225 mm


Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.