Livre 150 recettes de naturopathe

Editions Marie Claire

Livre des Editions Marie Claire pour savoir manger toute l'année. 150 recettes de naturopathe à cuisiner pour chaque saison. 

Manger sainement sans se tromper est parfois compliqué. Hélène Comlan, naturopathe, a concocté 150 recettes, classées par saison et très simples à réaliser au quotidien. Rappel des bases de la nutrition, cuisson, conservation, calendrier des fruits et légumes, cet ouvrage fourmille d’infos et de conseils pratiques - courses, organisation, hygiène de vie - pour manger équilibré toute l’année, sans stresser !

Feuilleter un extrait
17,90 €
En stock
Référence
076526
Nouveauté

Vous êtes à la recherche d’idées pour manger varié et équilibré au quotidien, sans passer des heures en cuisine ? Hélène Comlan, naturopathe, a concocté pour cet ouvrage 150 recettes rapides et faciles à réaliser pour toute l’année : galettes de légumes, lasagnes légères, poulet au pesto, curry lentilles-aubergines, gâteau aux noix, smoothies… Un large choix, de l’entrée au dessert ! À chaque saison, retrouvez le calendrier des fruits et légumes, des astuces pour cuisiner sain et malin, des conseils pour améliorer votre hygiène de vie… Le livre indispensable à toute personne souhaitant reprendre en main son alimentation et sa santé.


L’importance de manger sainement ?

Tout comme boire, manger est une fonction indispensable à la vie. L’alimentation permet le bon fonctionnement de l’organisme. Elle nous sert à produire de l’énergie, et assure différentes fonctions chimiques. Elle constitue notre carburant ! L’alimentation doit fournir les bons nutriments afin de nourrir les organes, les tissus, les cellules et leur permettre de fonctionner de façon optimale pour être en bonne santé.


Tout comme nous veillons à mettre le carburant adéquat dans notre voiture, il est indispensable d’apporter les bons aliments à notre organisme pour qu’il puisse fonctionner correctement. Les principales causes de maladies liées à l’alimentation sont : la suralimentation, les fermentations intestinales et l’accumulation de surcharges au niveau des organes d’élimination (foie, poumons, intestins, reins, peau). Adopter une cuisine saine permet d’optimiser notre capital santé, qui dépend en grande partie de notre environnement et de ce que nous mangeons.


La notion d'indice glycémique

L’indice glycémique – appelé aussi index glycémique – est une valeur qui permet de déterminer la capacité des sucres, présents dans un aliment, à élever la glycémie dans le sang. Pendant très longtemps, les glucides ont été classés en fonction de leur structure chimique. On pensait que les sucres simples, appelés à l’époque « rapides », comme le fructose et le glucose, étaient digérés rapidement tandis que les aliments riches en amidon, les sucres complexes dits « lents », étaient assimilés plus lentement en libérant progressivement du sucre dans le sang, donnant ainsi de l’énergie plus longtemps à l’organisme. Cette notion théorique complètement fausse a été balayée lorsque celle d’indice glycémique a vu le jour, au début des années 1980.


On s’est rendu compte que la baguette que l’on consommait à chaque repas, les pâtes de blé blanc et les corn-flakes avaient un indice glycémique très élevé et étaient digérés extrêmement rapidement. Les aliments glucidiques sont classés en trois catégories :



Les IG hauts, ≥ 70 : ils sont digérés rapidement et font grimper fortement la glycémie. Les aliments à IG haut à éviter sont le glucose, le pain blanc, le riz blanc, les pâtes de blé blanc, les céréales sucrées du petit-déjeuner, les chips, les sodas, les bonbons, les viennoiseries, le sucre blanc…



Les IG modérés, entre 55 et 70 : ils sont plus cool, la glycémie augmente modérément. Les aliments à IG modéré à privilégier sont les légumineuses, le pain complet ou semicomplet, le riz et les pâtes de céréales complètes ou semi-complètes, les fruits et les légumes entiers. Un jus de fruit possède un indice glycémique plus élevé que le fruit consommé entier. La présence de fibre diminue l’impact glycémique sur l’organisme.Les IG bas, ≤ 55 : ils sont digérés lentement et ont peu d’influence sur la glycémie. Les aliments à IG bas à privilégier sont les légumes verts, les oléagineux, les fruits secs et certains fruits frais, les céréales et graines germées.

Choisir une alimentation à indice glycémique bas voire modéré favorise la satiété tout en limitant les envies de grignotage. Ce sont les chouchous pour perdre du poids, retrouver énergie, vitalité et être en bonne santé.


Retrouvez 150 recettes de naturopathe et de nombreuses découvertes, conseils et astuces pour manger une onne fois pour toute sainement.


Ref : 076526

  1. Editions

    Editions Marie Claire

  2. Nombre de pages

    160 pages

  3. Collection

    Développement Personnel / Bien-être

  4. Type de couverture

    Brochée

  5. Date de parution

    17 mars 2020

  6. Dimensions en mm

    170 x 230 mm


Connectez-vous pour donner votre avis et gagner des points de fidélité.